Salle T – Livre et bibliothèques

La salle T est consacrée d’une part à l’histoire du livre, d’autre part aux bibliothèques et constitue une ressource en documentation professionnelle. Elle accueille tous les lecteurs accrédités pour accéder à la bibliothèque de recherche. La salle T propose des collections sur l’édition, la librairie, l’imprimerie, la typographie, l’écriture, sur différentes époques et différents pays, l’histoire de la presse jusqu’en 1945, et des études sur la littérature de jeunesse. En bibliothéconomie et sciences de l’information, outre des études sur les bibliothèques de différents pays, leur histoire, leur gestion, une part importante est consacrée aux publications de la BnF (rapports, catalogues d’expositions, inventaires de fonds particuliers, etc.). Elle propose 14 400 documents et 30 places.

 

Disciplines

Liste des disciplines principales trouvées dans la salle :
  • Histoire du livre (8 700 volumes): ce fonds, particulièrement prisé des chercheurs, propose une documentation internationale spécialisée, majoritairement en anglais, sur l’histoire du livre, de l’édition et de la librairie, la sociologie et l’histoire de la lecture, l’histoire et les techniques de l’imprimerie, de la reliure, du papier, l’illustration et les livres illustrés (dont la bande dessinée) ainsi que sur l’histoire de la presse jusqu’en 1945. Une partie est consacrée à la littérature de jeunesse. Les périodiques se partagent entre des revues professionnelles comme Livres Hebdo et des titres sur l’histoire du livre comme Le Bulletin du bibliophile.
  • Bibliothéconomie et sciences de l’information (5200 volumes) : la documentation spécialisée, très majoritairement en anglais, couvre tous les domaines professionnels : économie du livre et droit d’auteur ; bibliothéconomie et histoire des bibliothèques, par catégorie et par pays ; archives ; informatique et réseaux ; publics (accueil, services, publics empêchés) ; gestion ; architecture ; collections (constitution, classifications ; conservation) ; formation ; catalogues, …

Services proposés

  • Lecteur de microfilms
  • Lecteur de microfiches
  • Postes Internet en libre-accès
  • Local reproduction (1 scanner : reproduction des documents par le personnel ; 1 lecteur-reproducteur de microformes : accès direct) avec distributeur de cartes
  • Sur demande auprès du Président de salle : accueil en langue des signes française par interprète en ligne (Acceo)

Collections remarquables

Le département Littérature et art conserve en magasin deux collections uniques qui constituent des sources précieuses pour les historiens du livre et continuent à être alimentées :
  • la cote Q10 qui regroupe plus de 200 000 catalogues d’éditeurs et de libraires, de 1638 à nos jours.
  • la cote Delta qui regroupe plus de 87 000 catalogues de vente de bibliothèques privées (livres et manuscrits)
Sont communiqués spécifiquement en banque T certains fonds particuliers : outre les catalogues de libraires et d’éditeurs (cote Q10), les communications en nombre pour le département (sur autorisation du directeur) et les archives de la BnF.

 

DÉCOUVRIR LES COLLECTIONS DES DÉPARTEMENTS

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question