Titres (notices d'autorité)

Les notices d’autorité titres sont amenées à devenir les futures notices d’œuvres dans un catalogue structurant les données selon le modèle IFLA LRM. Leur structure doit être en cohérence avec la section 2 de la norme RDA-FR « Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions ».

Présentation générale des notices d’autorité titres

Il existe aujourd’hui dans BnF catalogue général trois types de notices d’autorité titres :

  • les autorités titres uniformes textuels
  • les autorités titres conventionnels
  • les autorités titres uniformes musicaux

Titres uniformes textuels

Qu’est-ce qu’un « titre uniforme textuel » ?

C’est la description des points d’accès titre des œuvres textuelles anonymes, en particulier des :

  • œuvres habituellement dénommées « classiques anonymes », qu’elles soient littéraires, historiques ou autres ; elles sont essentiellement antérieures à 1500.
  • livres sacrés des différentes religions : Bible, Talmud, Coran, Adi Granth, Suttapitaka, etc.

La forme et la structure des autorités titres uniformes textuels sont établies selon la norme AFNOR Z44-061 de 1986 et le code RDA-FR, section 2 « Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions » de 2017.
 

 

Un titre uniforme textuel a un point d’accès normalisé qu’il soit utilisé en accès signalétique ou en accès matière.

Contenu type des notices

  • des points d’accès à la notice d’autorité, normalisés
    • une forme privilégiée, qui est celle qui apparaît comme point d’accès dans les notices bibliographiques
      Pour le choix de la forme privilégiée du titre uniforme textuel, les instruments de travail normatifs publiés par l’IFLA constituent les premiers documents de référence : Liste internationale des vedettes titres uniformes pour les classiques anonymes, 1964 ; Anonymous classics : a list of uniform headings for European literatures, 2eédition révisée, 2004
    • éventuellement des formes parallèles, destinées aux bibliothèques spécialisées et aux échanges internationaux, lorsque la forme privilégiée n’est pas une forme internationale
    • des variantes de titres
       
  • des liens à d’autres notices d’autorité
    • Aladin et la lampe merveilleuse
      avec
      Mille et une nuits
       
  • mention du lieu associé à la première expression de l’œuvre, de la langue de rédaction la première expression de l’œuvre
  • des notes d’information afin de permettre une véritable identification des œuvres : genre dont relève le texte, période ou date de composition, contenu, éventuelles attributions, manuscrits connus
  • les sources ayant servi à établir la notice
     

Exemple de notice d’autorité pour un titre uniforme textuel

Chevalerie Vivien
Affichage public // Affichage en INTERMARC Autorités
 

Titres conventionnels

Qu’est-ce qu’un « titre conventionnel » ?

C’est la description de tous types d’œuvres : textuelles, audiovisuelles, chorégraphiques, artistiques, logicielles, etc. Ce sont soit des auteurs titres soit des anonymes.

 

La forme et la structure des autorités titres conventionnels sont établies selon la norme AFNOR Z44-061 de 1986 et le code RDA-FR, section 2 « Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions » de 2017.
 

 

Un titre conventionnel a un point d’accès normalisé pour tous types d’œuvres qu’il soit utilisé en accès signalétique ou en accès matière.

  • textuelles :
    • Plutarque(046?-0120?). Vies parallèles
    • Camus, Albert (1913-1960). La chute
  • graphiques :
    • Watteau, Antoine (1684-1721). Pèlerinage à l’île de Cythère
  • plastiques :
    • Rodin, Auguste (1840-1917). Le baiser
  • chorégraphiques :
    • Béjart, Maurice (1927-….). L’oiseau de feu
  • radiophoniques :
    • Les Masterclasses
  • cinématographiques :
    • Les enfants du paradis
  • télévisuelles :
    • Koh-Lanta
  • jeux vidéo :
    • 2014 Fifa world cup Brazil
  • logicielles :
    • Powerpoint

Contenu type des notices

  • des points d’accès à la notice d’autorité
    • une forme privilégiée, qui est celle qui apparaît comme point d’accès dans les notices bibliographiques
    • éventuellement des formes parallèles, destinées aux bibliothèques spécialisées et aux échanges internationaux, lorsque la forme privilégiée n’est pas une forme internationale
    • des variantes de titres
       
  • des liens à d’autres notices d’autorité
    • Zola, Émile (1840-1902). Nana
      avec
      Nana (film ; 1925)
    • Béjart, Maurice (1927-2007). La flûte enchantée
      avec
      Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). [Die Zauberflöte. KV 620]
       
  • mention du lieu associé à la première expression de l’œuvre, de la langue associé à la première expression de l’œuvre
  • des notes sur l’utilisation particulière de cette vedette pour les cas complexes
  • des notes d’information afin de permettre une véritable identification des œuvres : genre dont relève l’œuvre, période ou date de composition, contenu, éventuelles attributions, manuscrits connus, etc.
  • les sources ayant servi à établir la notice
     

Exemple de notice d’autorité pour un titre conventionnel

Titres uniformes musicaux

Qu’est-ce qu’un « titre uniforme musical » ?

Les titres uniformes musicaux sont des descriptions des œuvres musicales (anonymes ou non) :

  • [Carmina burana]
  • Berlioz, Hector (1803-1879). [Roméo et Juliette. H 79]

Ils sont établis selon les préconisations de la norme AFNOR Z 44-079 de novembre 1993, dont l’objet « est de promouvoir l’uniformité des accès aux notices bibliographiques de documents musicaux ». Cette norme définit et précise la structure de la forme retenue du titre uniforme musical, afin « de regrouper et classer les notices bibliographiques des différents états (éditions, versions, traductions ou autres variantes de titre) d’une même œuvre et de donner les éléments nécessaires à l’identification de ces œuvres ».

Quelles sont les notices bibliographiques liées à des autorités titres uniformes musicaux dans BnF catalogue général ?

  • les notices bibliographiques de partitions imprimées ou manuscrites
  • les notices bibliographiques d’enregistrements sonores d’œuvres de musique classique et de comédies musicales
  • les notices bibliographiques de documents imprimés ou audiovisuels qui ont pour sujet une ou des œuvres musicales (accès sujet)

Contenu type des notices

Le contenu varie en fonction des éléments nécessaires à l’identification de l’œuvre.

Il comprend :

  • des points d’accès à la notice d’autorité comportant :
    • une forme privilégiée :
      Dvorák, Antonin (1841-1904). [Symphonie. No 9. B 178. Mi mineur]
    • d’éventuelles variantes de titres :
      Dvorák, Antonin (1841-1904). [Symphonie du Nouveau Monde]
    • la distribution d’exécution (si nécessaire) :
      Boccherini, Luigi (1743-1805). [Quintette. Flûte, quatuor à cordes. G 419. Ré majeur]
    • le numéro d’ordre de l’œuvre (si nécessaire) :
      Milhaud, Darius (1892-1974). [Quatuor. Cordes. No 10. Op. 218]
    • le numéro de catalogue thématique ou le numéro d’opus (s’ils existent) :
      Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). [Don Giovanni. KV 527]
    • la tonalité (si nécessaire) :
      Boccherini, Luigi (1743-1805). [Quintette. Flûte, quatuor à cordes. G 419. Ré majeur]
    • des qualificatifs nécessaires à l’identification (date, langue, forme, genre, instrumentation, version) :
      Ravel, Maurice (1875-1937). [Ma mère l’Oye. O 62 (Ballet)]
  • la langue (pour les textes chantés) et le genre musical de l’œuvre
  • les dates de l’œuvre
  • des notes (informations complémentaires sur l’histoire de l’œuvre, les mentions de responsabilité secondaires, les moyens nécessaires à son exécution, etc.)
  • la distribution instrumentale et vocale requise pour l’exécution de l’œuvre
  • des liens vers d’autres notices d’autorité
  • les sources ayant servi à établir la notice

Exemple de notice d’autorité pour un titre uniforme musical

Poulenc, Francis (1899-1963). [Cinq poèmes de Max Jacob. FP 59]

Affichage public // Affichage en INTERMARC Autorités

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