Données d'autorité à la BnF

Quels sont les principaux axes du management d’entités et d’identifiants à la BnF ?

Rôle et périmètre

Les données d’autorité ont pour objectif d’identifier, de manière univoque et pérenne, les entités qui contrôlent la description des ressources et permettent d’y avoir accès. Les données d’autorité représentent et décrivent ces entités.

  • Pour les entités Œuvre : les données d’autorité Titres
  • Pour les entités Agent : les données d’autorité Personnes (qui incluent les familles), les données d’autorité Collectivités
  • Pour les entités Concept : les données d’autorité Rameau
  • Pour les entités Lieux : les données d’autorité Noms géographiques
  • Pour les entités Res : les données d’autorité Classification décimale Dewey, les données d’autorité Marques commerciales


Le périmètre des entités décrites par la BnF n’a pas vocation à être exhaustif ou universel. Il couvre l’ensemble des entités nécessaires au signalement et à l’indexation des ressources possédées par la BnF Les entrées d’index orientent vers des données d’autorité.

Le fichier Rameau noms communs a un périmètre national. Le Réseau Rameau inclut principalement la BnF, les bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’une partie des bibliothèques de lecture publique. Il est administré par le Centre national Rameau de la BnF.

L’histoire des catalogues fait qu’un certain nombre de notices bibliographiques renvoient vers des « notices élémentaires », uniquement constituées d’une ancienne entrée d’index. Le travail qualité des bibliothécaires permet de réduire leur nombre en leur substituant des données complètes et vérifiées.
 

Contenu

Le contenu des données d’autorité est fixé par l’appareil normatif appliqué à la BnF et s’aligne, au fur et à mesure de sa parution, sur le code RDA-FR élaboré dans le cadre du programme national Transition bibliographique.

Les données d’autorité comprennent :

  • des points d’accès autorisés, points d’accès parallèles, des variantes de points d’accès et des points d’accès associés. Ils recensent les différentes formes du nom sous lesquelles l’entité décrite est connue pour les ressources de la BnF ; quelle que soit la clé de recherche dont il se sert, l’utilisateur est automatiquement orienté vers les données d’autorité consacrées à l’entité qui l’intéresse ;
  • des identifiants pérennes, qui se rapportent aux données d’autorité (ARK) ou à l’entité qu’elles décrivent (par exemple, les identifiants internationaux ISNI pour les personnes et les collectivités ; ISAN pour les œuvres audiovisuelles) ;
  • des notes d’information et de source qui permettent :
    • d’identifier l’entité décrite d’un manière univoque ;
    • de justifier les formes du nom employées en point d’accès autorité et en variante de point d’accès ;
    • de préciser l’utilisation des données d’autorité dans les catalogues de la BnF ;
    • d’informer sur les sources consultées.

Les informations sont régulièrement mises à jour afin de rendre compte de la «vie» de l’entité (décès des auteurs, fusion ou scission de collectivités). Les points d’accès peuvent également être modifiés.
 

Quelle est la plus-value des données d’autorité de la BnF ?

  • La BnF est Agence bibliographique nationale
    La BnF exerce les fonctions d’une agence bibliographique nationale. En vertu de la déclaration de l’IFLA sur le contrôle bibliographique universel mise à jour en 2014 (lien), la BnF a pour responsabilité d’établir des données d’autorité de référence pour les entités du domaine national. Elle participe à ce titre à VIAF (Virtual International Authority File, Fichier d’autorité international virtuel ) .
     
  • La BnF est Agence d’enregistrement ISNI
    La BnF est la première bibliothèque nationale à être devenue agence d’enregistrement ISNI. Elle n’attribue pas directement d’ISNI mais enregistre les ISNI attribués par l’agence internationale ISNI dans le périmètre du dépôt légal.
     
  • La BnF applique un contrôle qualité sur les données d’autorité
    La BnF applique aux données d’autorité un processus de contrôle qualité : saisie des données dans les règles normatives appliquées, récupération de données externes selon des procédures qualité, chantiers d’amélioration des données manuels et automatisés. Il s’agit d’un travail quotidien et permanent.
     

Comment récupérer les notices d’autorité du Catalogue général de la BnF ?

La BnF a placé ses métadonnées descriptives (données bibliographiques et d’autorité) sous la « Licence Ouverte / Open Licence » de l’État élaborée par la mission Etalab. L’utilisation de ces métadonnées est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source et de l’indication de leur date de récupération.
 

 

Vers le Fichier national d’entités

Les données d’autorité sont dans une phase de transition dont la finalité est de répondre aux défis posés par la circulation et le partage des données et des identifiants dans le Web et à la massification des ressources numériques. Elles évoluent progressivement.

Les principales transformations prévues sont :

  • amélioration et extension du périmètre d’utilisation des identifiants internationaux tels que ISNI et ISAN ;
  • distinction dans Rameau de référentiels d’entités Concepts, Objets, Evénements et Genre-forme ; (voir la réforme de Rameau)
  • évolution des données d’autorité Titres vers des données Œuvres ;
  • introduction de données relatives aux Expressions ;
  • travail sur le périmètre des données d’autorité Personnes et Collectivités pour un meilleur traitement des familles, des pseudonymes collectifs et des entités fictives.

    Ces transformations s’opèrent dans l’objectif du Fichier national d’entités. La BnF est co-porteuse du projet avec l’ABES.
    Le FNE a pour ambition :
     
  • de devenir une base centrale de référence pour les entités Agents, Œuvres, Expressions, Concepts (noms communs Rameau et classifications décimales), Lieux, Evènements, Objets et Genre-forme ;
  • d’offrir aux institutions et réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la lecture publique, du patrimoine, une base de co-production et de réutilisation d’entités ;
  • de leur faire bénéficier des apports d’outils de gestion de référentiels ouverts et innovants et d’outils de traitement et de contrôle qualité de masse.
     
 

Qu'est-ce que les données d'autorité ? (vidéo)

Qu'est-ce que les données d'autorité ? © BnF Durée : 6 min 23 s

Des données d'autorité aux entités (vidéo)

Des données d'autorité aux entités © BnF Durée : 8 min 33 s