Visites et ateliers - Publics du champ social

Tout au long de l’année, la Bibliothèque nationale de France accueille les publics du champ social qui ne fréquentent pas habituellement les institutions culturelles, pour des visites et ateliers adaptés.

Infos et réservations

Visites sur inscription uniquement, au 01 53 79 49 49 du lundi au samedi de 9 h à 17 h ou par courriel à visites@bnf.fr
 
Les groupes doivent être constitués de 4 personnes minimum et 20 personnes maximum pour les visites guidées (12 personnes maximum pour les ateliers et visites-ateliers).

Visites de sites

Visite guidée de la Bibliothèque François-Mitterrand et de ses salles de lecture

François-Mitterrand - esplanade - BnF

 

Cette exploration du plus grand des sites de la Bibliothèque nationale de France plonge le visiteur au cœur de l’histoire et de l’architecture de ce bâtiment conçu par l’architecte Dominique Perrault et construit entre 1989 et 1995. La visite permet, de façon privilégiée, d’explorer les coulisses de la bibliothèque, de comprendre son fonctionnement et d’accéder au Belvédère, dernier étage d’une des 4 « tours-livre » pour admirer une magnifique vue panoramique de Paris et la Seine. Un Pass lecture / culture annuel de la BnF est remis à chaque participant, lui permettant de revenir quand il le souhaite, en toute autonomie pour lire, découvrir une exposition ou se promener.

  • Durée : 2 h 30 (environ)
  • Mercredi, jeudi et vendredi à 10 h

Visite partagée entre la BnF et la Bulac (Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations)

Ces deux bibliothèques, presque voisines, disposent de fonds riches, diversifiés et complémentaires. Destinée au public allophone, cette visite dans chacune des bibliothèques permet de comprendre leur fonctionnement et d’explorer leurs fonds uniques: un aperçu du patrimoine documentaire national conservé à la BnF et des collections de la Bulac autour des langues, cultures et civilisations autres que celles de l’Europe occidentale. Un Pass annuel lecture/culture de la BnF et une carte d’accès de la Bulac sont remis gratuitement aux participants afin de leur permettre d’y revenir toute l’année.

  • Durée : 2 h 45 (environ)
  • Jeudi à 10 h

Visite guidée du site Richelieu

BnF Richelieu - F.Hall / BnF

 

Une découverte du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France et de la renaissance de ce site patrimonial d’exception. La visite de cet ancien palais du cardinal Mazarin, devenu à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de recherches et de culture, propose une déambulation dans l’architecture et l’histoire culturelle française depuis le XVIIe siècle ; du hall Labrouste jusqu’à l’emblématique et majestueuse salle Ovale, en passant par un aperçu inédit des premières salles du musée présentant les trésors patrimoniaux constitués depuis le Moyen Âge par les rois de France.

  • Durée : 1 h 30
  • Mardi et jeudi à 15 h

Visites guidées d’expositions

Molière, le jeu du vrai et du faux

Exposition du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023 | Site Richelieu

Molière - 2018 - © Stéphane Lavoué et Christian Lacroix – Bibliothèque-musée de la Comédie-Française

 

en savoir plus sur l’exposition

 

La visite entraîne les participants à la découverte de l’œuvre du dramaturge, présentée aux travers d’œuvres originales exceptionnelles. Elle raconte comment Molière est devenu, au fil des siècles, cette figure emblématique que tout le monde croit plus ou moins bien connaître grâce à son œuvre. Mais que sait-on réellement du vrai Molière ?

  • Durée : 1 h 30
  • Mardi, jeudi et vendredi à 10 h 45, 13 h 45 et 16 h 30 / Mercredi à 10 h 45 et 16 h 30

 

MARCEL PROUST. La fabrique de l’œuvre

11 octobre 2022 - 22 janvier 2023 | Site François-Mitterrand

Marcel Proust (15 octobre 1891, Trouville) par Jacques-Émile Blanche (1861-1942) - BnF

 

en savoir plus sur l’exposition

 

Comment Marcel Proust a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, conçue, transmise, jusqu’à devenir l’une des plus célèbres de la littérature mondiale ? La visite entraîne les visiteurs au cœur de la fabrique de ce chef d’œuvre monumental.

  • Durée 1 h 30
  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10 h et 14 h
 

FRANÇOISE PÉTROVITCH. DERRIÈRE LES PAUPIÈRES

18 octobre 2022 - 29 janvier 2023 | Site François-Mitterrand

Françoise Pétrovitch Nocturne 1, 2017, - Françoise Petrovitch © Editions MEL Publisher

 

en savoir plus sur l’exposition

 

La visite plonge les visiteurs au cœur de l’univers de Françoise Pétrovitch : celui de l’enfance, de l’adolescence, de la féminité et de l’intimité, à travers l’analyse de pièces emblématiques de son œuvre : estampes, livres d’artistes, dessins et croquis, œuvres anciennes ou très récentes, parfois inédites, de formats et de techniques variés.

  • Durée 1 h
  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10 h et 14 h

Visite guidée du musée de la BnF

Une découverte du nouveau musée de la BnF installé au sein d’espaces classés figurant parmi les plus somptueux du site Richelieu: la salle des colonnes, la salle de Luynes, la salle Barthélémy ou la galerie Mazarin (cœur de l’ancien palais du Cardinal). La visite révèle les œuvres les plus remarquables issues des collections encyclopédiques et universalistes de la BnF et constituées au fil des siècles : objets archéologiques, médailles, manuscrits, estampes, dessins, cartes géographiques, globes, partitions musicales, livres rares, costumes, tous racontant une histoire culturelle et intellectuelle de la France.

 

Galerie Mazarin - © Guillaume Murat / BnF

 

  • Équipement des visiteurs avec audiophones
  • Langues étrangères sur demande (anglais, espagnol, allemand, italien)
  • Durée : 1 h 30
  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10 h 30 / Mardi, jeudi et vendredi à 13 h 30 / Mardi, jeudi et vendredi à 16 h. 

Ateliers

Découverte du labo « Français langue étrangère » (FLE) et des ressources audiovisuelles

Après une présentation du site François-Mitterrand et de son fonctionnement, la visite propose une sensibilisation à l’offre FLE de la BnF. Situé dans la salle de lecture consacrée aux fonds littératures du monde en langues originales ou en français (salle G), le labo FLE propose des collections multimédia et un portail documentaire pour apprendre le français, se perfectionner dans cette langue et découvrir la culture française. Il s’adresse notamment aux apprenants allophones alphabétisés, aux enseignants de français langue étrangère ou encore aux médiateurs sociaux. Un pass lecture/culture annuel de la BnF est remis à chaque participant, lui permettant de revenir quand il le souhaite, en toute autonomie pour lire, découvrir une exposition ou se promener.

  • Durée : 2 h 30
  • Lundi à 14 h 30
  • Site : BnF François-Mitterrand

Atelier théâtre : mise en voix, mise en corps de textes patrimoniaux

À la découverte du théâtre, de l’art de jouer ou de réciter. Les participants expérimentent l’engagement corporel, émotionnel et vocal. S’appuyant sur conte célèbre, les médiateurs-comédiens de la BnF les font s’approprier des postures, exprimer des émotions, placer leur voix ; en un mot… jouer !

  • Durée : 2 h
  • Jeudi à 14 h à  partir du 15 janvier 2023
  • Site : BnF François-Mitterrand

Visite-atelier gravure

À l’issue d’une visite découverte de pièces choisies parmi l’extraordinaire collection d’estampes de la BnF présentées dans le musée ou dans la salle Ovale, les différentes techniques de gravure se révèlent. De retour en salle d’atelier, la technique de taille d’épargne est utilisée pour créer une gravure et l’imprimer.

  • Durée : 3 h
  • Vendredi à 14 h
  • Site : BnF Richelieu

Projection film/débat

Programmation du visionnage d’un film de votre choix (issu des collections audiovisuelles de la BnF et abordant des questions de société), suivi d’un temps d’échange et de débat en groupe.

  • Durée : 2 h 30
  • Créneaux sur demande
  • Site : BnF François-Mitterrand

Tarifs et exonérations

Toutes les offres de visites et ateliers, manifestations et expositions, ainsi que les Pass Lecture Culture et Pass Recherche sont gratuits pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux ou de l’aide sociale et leurs accompagnants, ainsi que pour toutes les associations dédiées au champ social sur présentation d’une pièce justificative.