Visites guidées - Visiteurs individuels
Ces visites permettent de découvrir la BnF à travers son organisation, ses missions, ses origines, mais aussi l’architecture de ses différents bâtiments ainsi que la richesse et la diversité de ses collections (depuis les collections manuscrites jusqu’aux costumes, en passant par la photographie et la musique).
Visites guidées de sites
Explorations et découvertes architecturales :
- du site François-Mitterrand, le plus grand des sites de la BnF, dont les bâtiments (construits entre 1989 et 1995) ont été conçus par l’architecte Dominique Perrault.
- du site Richelieu, site patrimonial d’exception et berceau historique de la Bibliothèque nationale de France.
Visite guidée du jardin-forêt :
La visite commentée du jardin-forêt conçu comme le jardin d’un cloître par l’architecte Dominique Perrault et le paysagiste Eric Jobsen offre un point de vue rare et exceptionnel sur le cœur symbolique de la bibliothèque. La visite présente l’histoire, la faune et la végétation de cet espace d’un hectare en perpétuelle évolution.
Visite du musée
Visite libre ou visite guidée du nouveau musée de la BnF, installé au sein d’espaces classés figurant parmi les plus somptueux du site Richelieu.
Visites d’expositions
Les expositions temporaires produites par la BnF permettent de faire découvrir la richesse et la diversité de ses collections, depuis les photographies et les estampes jusqu’aux cartes et aux costumes, en passant par les collections imprimées, manuscrites, musicales et audiovisuelles.
Visites libres ou guidées de l’une des expositions du moment à la BnF :
Imprimer ! L’Europe de Gutenberg (12/04 – 16/07)
Site François-Mitterrand | Galerie 2
Au XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va démocratiser l’accès au savoir : l’imprimerie. La visite dévoile cette innovation, qui a marqué l’entrée dans la modernité et entraîné des expérimentations foisonnantes. Mais savez-vous que l’impression existait avant que Gutenberg ne conçoive la célèbre Bible imprimée vers 1455 ? Et que le plus ancien livre imprimé au monde vient d’Extrême-Orient ?
Réservations à venir
Degas en noir et blanc (30/05 – 03/09)
Site Richelieu | Galerie Mansart
La visite entraîne les participants à la découverte de l’œuvre d’Edgar Degas, présentée au travers du prisme du noir et du blanc. Elle raconte comment, de 1855 (date du premier portrait exposé) à 1895 (date de son autoportrait photographique), le noir et blanc a constitué un intérêt constant et le fil conducteur dans la carrière du peintre, et ce quel que soit le support ou la technique utilisée.
Réservations à venir
Tarifs
TOUS LES TARIFS EN VIGUEUR