« Les rendez-vous du politique » : les élections américaines — Bibliographie

Donald Trump - Pixabay
À l’occasion des élections américaines le 3 novembre prochain, la BnF propose une rencontre autour de cette question centrale : quelle présidence américaine à l’heure de la pandémie et du retour de la question raciale ?

Les primaires du printemps 2020 aux États-Unis devaient désigner le candidat et la ligne du parti démocrate pour affronter Donald Trump au scrutin présidentiel. Elles ont été rapidement perturbées par la pandémie de coronavirus. Dans la foulée de cet événement, l’assassinat de George Floyd à la suite de son interpellation par la police de Minneapolis et la vague de protestation qui s’en est suivie ont ravivé les questions raciales aux États-Unis. S’inscrivant dans un contexte de désengagement américain sur la scène internationale et de tensions avec certains partenaires, l’année 2020 souligne ainsi les nombreuses faiblesses internes des États-Unis, auxquelles le vainqueur des prochaines élections devra faire face. Avec les crises de la présidence Trump, il semble bien que c’est la démocratie américaine elle-même qui est en jeu, ainsi que sa capacité à maintenir le lien social dans un pays marqué par les divisions.

Une bibliographie sélective est réalisée à cette occasion, proposant un certain nombre de titres présents en Bibliothèque tous publics.

Pour une première approche

  • France. Premier ministre. Direction de l’information légale et administrative
    L’élection présidentielle américaine de 2020. Disponible en ligne ici (consulté le 05.10.2020)
    Ce dossier en ligne aborde l’élection présidentielle américaine de 2020 à travers différents thèmes : les règles et le déroulement de l’élection, les enjeux politiques, les débats et les questions de société, les États-Unis et le monde.
     
  • Kaspi, André ; Harter, Hélène
    Les présidents américains : de George Washington à Donald Trump.
    Nouvelle éd. Paris : Éditions Tallandier, 2018. 267 p. (Texto)
    Salle D – Science politique – [320.970 92 KASP p]
    Cet ouvrage retrace l’histoire de la présidence des États-Unis des origines à nos jours et se décline en trois grandes parties : « les présidents fondateurs » (de George Washington à Andrew Jackson), « les présidents rénovateurs » (d’Abraham Lincoln à Dwight Eisenhower), « les présidents des temps médiatiques » (de John F. Kennedy à Donald Trump). Les auteurs analysent en particulier les transformations de la fonction présidentielle, sa place dans le système politique américain et s’interrogent sur son avenir.
     
  • Nardon, Laurence
    Les États-Unis de Trump en 100 questions.
    Paris : Tallandier, 2018. 350 p. (En 100 questions)
    Salle D – Science politique – [320.97 NARD e]
    L’auteure dresse un bilan des évolutions politiques, sociales et culturelles récentes des États-Unis et montre que l’élection de Donald Trump en 2016 résulte notamment de l’aggravation des inégalités sociales, d’une libéralisation économique et financière excessive et des inquiétudes d’une Amérique blanche vouée à devenir minoritaire. Le style imprévisible et transgressif du 45ème président des Etats-Unis ainsi que son projet américano-centré, qui bouleverse les règles des relations internationales, sont décryptés. La question de l’avenir de la puissance américaine est également évoquée.
     
  • Naves, Marie-Cécile
    Géopolitique des États-Unis : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde.
    Paris : Eyrolles, 2018. 182 p. (Géopolitique)
    Salle D – Science politique – [327.7 NAVE g]
    Cet ouvrage présente la situation politique et diplomatique des États-Unis en quarante fiches synthétiques qui permettent notamment d’appréhender les grandes questions de l’histoire contemporaine américaine (ventes d’armes, villes et ruralité, immigration, désindustrialisation…) et les principaux enjeux géopolitiques auxquels les États-Unis sont confrontés (relations avec l’Union européenne, la Chine, la Russie…). L’auteure étudie la politique de Donald Trump, se penche sur la signification de la formule « Make America Great Again » et révèle que l’actuel président des Etats-Unis est le visage américain d’une tentation populiste mondiale.