Salle P – Audiovisuel

La salle P accueille les chercheurs, professionnels et toute personne dotés d’un titre d’accès.
Pôle documentaire unique dans l’univers audiovisuel, la salle P accueille dans un même espace à la fois les collections issues du dépôt légal de la BnF les collections issues du dépôt légal de l’INA portant sur les programmes diffusés sur les chaînes de télévision et celles issues du CNC portant sur les films exploités en salle de cinéma.

 

Salle P – Site François-Mitterrand © Guillaume Murat / BnF

 

Les collections du département Son, vidéo, multimédia se trouvent dans deux catalogues distincts : le catalogue général (dépôt légal, revues et documents imprimés) et la base BnF Archives et Manuscrits (fonds sonores fondateurs du département comme les Archives de la Parole, le musée de la Parole et du geste, la Phonothèque nationale, des fonds de cinéastes et de créateurs en vidéo).

Différentes procédures de réservation de postes existent en fonction du document : vous aurez besoin de places différentes si vous consultez de la vidéo ou du son, des cd rom ou des jeux vidéo.

Les collections et leur consultation

Les collections audiovisuelles

  • Plus d’un million de documents audio (musique, documents parlés, bruitages, etc.) sur supports divers (cylindres de cire, disques noirs 78 tours et microsillons, CD, K7 audio, bandes magnétiques, autres supports). La plupart sont numérisés et consultables sur les postes audiovisuels ou sur Gallica.
  • Environ 250 000 titres (fictions, documentaires, communication institutionnelle, films d’entreprises, art vidéo…) sur supports divers (cassettes vidéo, DVD, Blu-ray, autres supports), pour la plupart numérisés et consultables sur les postes audiovisuels ou sur Gallica.
  • Une collection d’environ 175 000 documents multimédia, composée de jeux vidéo (17 000 titres), logiciels, bases de données, documents ludo-éducatifs, méthodes de langues, art numérique. Une diversité de formes et de supports (fichiers numérique, CD-Rom, clés USB, cartouches de jeu, etc.). La consultation de ces documents a lieu sur des postes spécifiques préalablement mis en place par les agents. Les jeux vidéo et logiciels sont consultables soit sur l’équipement d’origine (console ou configuration informatique spécifique), soit en version émulée sur les postes multimédia.

Des documents imprimés issus du dépôt légal ou acquis.

Les documents du dépôt légal sont communiqués depuis les magasins vers l’usager en ayant fait préalablement la demande.

Un important fonds d’imprimés en libre accès est présent dans la salle (revues et monographies).

Le dispositif de consultation

  • 40 places audiovisuelles donnant accès aux catalogues, 11 places multimédia.
  • 7 cabines pour une écoute « aérienne » des documents sonores et vidéo.
  • 9 cabines pour visioconférence.
  • Une salle de groupe de 14 places. La réservation est possible pour le jour même et jusqu’à 7 jours à l’avance.
  • 8 places en carrels simples. Situées au-dessus de la salle P, en mezzanine, elles offrent des conditions de travail calme. Vous ne pourrez pas y consulter de documents provenant des magasins.
  • 64 places pour la consultation des imprimés.
  • Un vidéo agrandisseur.
  • Deux lecteurs de microfilms et deux lecteurs microfiches.
  • Deux tentes de numérisation

Services sur place et à distance

Des bibliothécaires sont présents pour répondre directement à vos questions. Le personnel des  banques d’accueil est là pour vous accueillir et vous présenter les différentes offres des salles. Il est également chargé de la bonne communication des documents et de leur conservation. Un service en ligne pour répondre à vos questions à distance via Sindbad est également proposé.

Services sur place

  • des places avec des postes spécifiques « Postes Audiovisuels  (PAV) » donnant accès aux collections  audiovisuelles.
  • des postes informatiques sont à la disposition des lecteurs permettant l’accès aux catalogues de la BnF : le catalogue général (dépôt légal, revues et documents imprimés) et la base BnF Archives et Manuscrits.

Handicap visuel, handicap auditif : les dispositifs d’accessibilité

Pour les lecteurs à déficience visuelle, des loupes éclairantes sont à disposition sur présentation d’une carte de lecteur.

La banque de salle est équipée de boucles magnétiques nécessaires au public malentendant appareillé. Un service de visio-interprétation en langue des signes et transcription instantanée de la parole permet de communiquer en toute autonomie avec le personnel en salle de lecture.

L’accès à ce service est possible le lundi de 14 h à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Plus d’informations sur les dispositifs d’accessibilités existants à la BnF

Services en ligne

Sinbad, le Service d’information Des Bibliothécaires À Distance.

SINBAD fournit gratuitement des références de documents sur tous les sujets et des informations factuelles (faits, chiffres ou dates). Par téléphone, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h, en appelant le +33 (0)1 53 79 55 00

Vous cherchez un document ou un renseignement pratique sur la BnF ? Contactez-nous via le chat (13 h à 17 h) pour un besoin d’information rapide !

 

Reproduction des enregistrements sonores

Le département Son, vidéo multimedia propose la reproduction d’enregistrements sonores indisponibles dans le commerce.  Cette reproduction est soumise à autorisation préalable des ayant droits et de la Sacem. La copie est réalisée, selon votre choix, sur CD ou par téléchargement depuis un serveur FTP.

La demande de reproduction d’enregistrements sonores peut se faire par courrier ou courriel. Un bon de commande et une licence d’utilisation commerciale ou non-commerciale  vous sera transmis.

Les copies ne peuvent être effectuées que lorsque vous avez transmis au département Son, vidéo multimedia les formulaires remplis ainsi que les autorisations des ayants droit.

Un délai de quinze jours est nécessaire à la réalisation d’une  commande.

En savoir plus sur les tarifs et les cas spécifiques :

 

Contact

Tél. 01 53 79 57 50 – 01 53 79 57 52