Accueil des personnes en situation de handicap
Téléphone : 01 53 79 37 37 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par courriel à
La base PLATON contient plusieurs milliers d’ouvrages adaptés par des organismes transcripteurs au bénéfice de personnes empêchées de lire. Ces adaptations numériques pourront être communiquées aux lecteurs en salle E à partir du 9 novembre 2021.
Le service s’adresse à toute personne empêchée de lire (malvoyants, dyslexiques…) en raison d’un trouble ou d’un handicap, selon les principes de l’exception handicap au droit d’auteur.
Le catalogue des ouvrages adaptés disponibles est accessible en ligne. Le téléchargement des fichiers se fait sur place à la BnF.
L’inscription au service se fait sur place. Les lecteurs bénéficiaires de l’exception handicap signent une déclaration sur l’honneur et une charte d’engagement concernant l’utilisation des adaptations numériques. Ils reçoivent un titre d’accès (carte ou ticket) portant la mention « PLATON ».
La gratuité est accordée aux personnes pouvant justifier d’un handicap en présentant un justificatif (carte d’invalidité, carte mobilité inclusion, carte ONACVG, ou toute reconnaissance administrative délivrée par la MDPH).
En salle E, les lecteurs peuvent demander le téléchargement d’une adaptation en montrant au personnel leur titre d’accès « PLATON » et en fournissant une clé USB, ou tout support USB (des clés USB sont en vente à la librairie). Le téléchargement est réalisé par le personnel de la BnF.
Le lecteur peut ainsi accéder à l’adaptation sur ses propres outils de lectures, y compris hors de la BnF, en respectant les dispositions de la charte : il n’est pas autorisé à partager ou diffuser le document qui lui a été communiqué à titre personnel par la BnF.
Pour tout renseignement en vue de préparer leur venue, les bénéficiaires de l’exception handicap sont invités à contacter la BnF par courriel : accueil.handicap@bnf.fr ou par téléphone : 01 53 79 37 37.
Horaires d’ouverture de la bibliothèque tout public
En Bibliothèque de recherche à François-Mitterrand, des élévateurs permettent de franchir les quelques marches qui conduisent aux salles de lecture.
Pour l’accès aux salles P (Audiovisuel) et X (Recherche bibliographique), l’accès se fait au niveau des clubs chercheurs des Lettres (pour la salle X) et des Lois (pour la salle P) . Un téléphone dédié permet au lecteur en fauteuil de contacter le personnel qui viendra ouvrir les portes menant à ces salles. Ce dispositif offre une meilleure autonomie aux lecteurs habitués de ces deux salles de lecture mais les portes restent un obstacle sur le trajet.
En Bibliothèque tous publics (site François-Mitterrand), des bornes d’ouverture des portillons d’entrée et de sortie ont été spécifiquement installées favorisant l’autonomie du lecteur.
Des fauteuils roulants sont prêtés gratuitement aux vestiaires Est et Ouest sur présentation d’une pièce d’identité.
La Bibliothèque nationale de France dispose de différentes aides techniques pour la lecture utiles aux lecteurs non ou malvoyants.
Des loupes électroniques portables sont mises à la disposition des lecteurs ou visiteurs des sites François-Mitterrand et Richelieu. Elles peuvent être empruntées pour la journée sur présentation d’une carte d’identité et utilisées dans les salles d’expositions comme en salle de lecture.
Des vidéo agrandisseurs permettent d’agrandir des textes imprimés ou manuscrits tout en modifiant les contrastes. Ils sont disponibles sur le site François Mitterrand dans les salles de lecture A, B, C, D, E, I et J de la Bibliothèque Tous publics ainsi qu’en salle P et X en Bibliothèque de recherche. On peut également en utiliser sur le site Richelieu au département des Cartes et plans et en salle de références. Un vidéo agrandisseur et une machine à lire sont disponibles au département de la Musique (site Louvois) et à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Ces cabines insonorisées se situent en Bibliothèque Tous publics (salle E) et en Bibliothèque de recherche (salles M et U) sur le site François-Mitterrand. Toutes les cabines de la Bibliothèque de recherche disposent d’une connexion Internet par accès filaire. Les cabines équipées en matériel adapté sont réservables sous les numéros de place M152 et U80.
Les équipements disponibles offrent les services suivants :
Le personnel est à la disposition des lecteurs pour l’aide à la consultation du catalogue et la communication des documents souhaités. Le même équipement informatique complet est également installé en salle de références sur le site Richelieu.
Les usagers déficients visuels peuvent télécharger l’application AudioSpot sur leur smartphone pour être guidés vers et dans la bibliothèque (site François-Mitterrand).
Il s’agit d’une application de guidage par géo localisation permettant aux publics déficients visuels de circuler en autonomie dans la bibliothèque, mais aussi d’y accéder à partir de la sortie de métro ligne 14 et RER C.
Guide d’installation et d’utilisation de l’application Audiospot
En partenariat avec le Centre Recherche Théâtre Handicap, le visiteur non ou malvoyant peut être accompagné aux différentes manifestations culturelles de la BnF.
Le concept : des étudiants en art vous accompagnent en vous livrant les informations qui vous sont nécessaires pour vous permettre d’accéder aux œuvres présentées. Un service gratuit sur mesure!
Renseignements et/ou réservation (souhaitée 15 jours avant la manifestation) au 0142741787 ou souffleursdimages@crth.org.
Cette exposition, en accès libre, est accessible aux publics en situation de handicap visuel: tous les textes peuvent y être écoutés et plusieurs planches naturalistes sont façonnées pour être perceptibles tactilement, accompagnées d’une description aidant au décryptage des éléments en relief.
Atelier et visite – Site françois-Mitterrand – Mardi 21 juin 2022
À l’occasion de l’exposition L’aventure Champollion, le secret des hiéroglyphes et du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF et la Fédération des Aveugles de France s’associent pour permettre au public déficient visuel de plonger dans l’univers de cette découverte savante du père de l’égyptologie, Jean-François Champollion (1790-1832), lors d’une journée Champollion, le mardi 21 juin 2021.
Merci de vous inscrire rapidement, le nombre de places étant limité.
Le 21 juin, nous pourrons nous retrouver au métro Bibliothèque François-Mitterrand, ligne 14, à 9 h 15 avant le RDV à la BnF.
Des visites et conférences sont ponctuellement interprétées en langue des signes.
Des audiophones avec boucle magnétique sont disponibles. Cet équipement est à demander au moment de la réservation d’une visite au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr.
Le site François-Mitterrand de la BnF est équipé de boucles magnétiques nécessaires au public malentendant appareillé, dans les auditoriums, à l’accueil, aux caisses, à l’accréditation des lecteurs et au bureau d’information de toutes les salles de lecture.
La bibliothèque de l’Arsenal dispose également de boucles magnétiques à l’accueil du site et en salle de lecture.
La BnF facilite les relations par téléphone entre les personnes sourdes et malentendantes et ses différents services.
À l’occasion du 3 décembre, journée internationale des personnes en situation de handicap, la BnF, soucieuse d’apporter à tous la même qualité d’accueil, déploie pour l’ensemble de ses lecteurs ou visiteurs ayant une absence ou une baisse d’audition un service de visio-interprétation en langue des signes et transcription instantanée de la parole.
Ce service innovant dans le secteur culturel facile d’utilisation leur permet de communiquer en toute autonomie avec le personnel d’accueil ou les bibliothécaires par téléphone.
Désormais, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent appeler pour poser directement leurs questions aux différents services de la BnF : le service accessibilité/handicap, le service d’information des bibliothécaires à distance et le service d’information sur les activités culturelles de la bibliothèque.
Selon les besoins du lecteur ou du visiteur, deux modes de communication sont disponibles à distance et en temps réel via internet :
Plus besoin de téléphone, seul un ordinateur avec webcam connecté à internet suffit !
Depuis le site internet www.bnf.fr, la personne sourde ou malentendante est mise en relation avec un opérateur et ensemble ils pourront échanger avec un interlocuteur BnF .
Sur place, sur le site François-Mitterrand de la BnF, le service est disponible aux différents points d’information,pour communiquer en face à face avec le public déficient auditif à l’accueil et dans toutes les salles de lecture.
Accéder au service du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
En partenariat avec l’association Signes de sens spécialisée dans la médiation culturelle en direction du public sourd, des visites-découvertes en langue des signes du site François-Mitterrand de la BnF sont proposées aux visiteurs sourds. Elles sont assurées par des guides sourds formés in situ par des médiateurs de la BnF.
Prochaine visite : date à définir.
Inscription obligatoire : visites@bnf.fr ou au 01 53 79 49 49
Site françois-Mitterrand – Dimanche 12 juin 2022
En partenariat avec l’association Signes de sens, spécialisée dans la médiation culturelle en direction du public sourd, une visite de l’exposition L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes en langue des signes est proposée aux visiteurs sourds.
Entrée gratuite – Réservation : visites@bnf.fr ou 01 53 79 49 49 (accessible en cas de handicap auditif via le service de communication Acceo)
Avec documents d’accompagnement en FALC
Des visites-découvertes du site François-Mitterrand de la BnF avec supports de visite rédigés en facile à lire et à comprendre (FALC), en partenariat avec l’association Les Papillons blancs de Paris, sont proposées aux visiteurs déficients intellectuels. Elles sont assurées par des médiateurs de la BnF.
Sur demande et sur inscription : visites@bnf.fr ou au 01 53 79 49 49.
Pour préparer la visite, téléchargez ci-dessous les deux livrets FALC aux formats pdf.
Le bureau des réservations propose sur demande et sur réservation (01 53 79 49 49) des visites du site François-Mitterrand à l’intention des publics en situation de handicap.
En fonction du type de handicap, différents déroulés de visite sont possibles. Une préparation à la visite est nécessaire en collaboration avec l’association, l’établissement spécialisé, le groupe demandeur… Une mallette présentant les matériaux de construction de la bibliothèque, des plans en relief et en gros caractères servent de supports à la visite.
Par ailleurs, le service de l’Action pédagogique accueille les élèves en situation de handicap dans le cadre des activités développées autour des expositions de la BnF.
Téléphone : 01 53 79 37 37 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par courriel à