Les dispositifs d'accessibilité existants

Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs bénéficient d’un accès prioritaire et gratuit dans les espaces de la BnF accessibles en autonomie (musée, expositions, salles de lecture).

Préparer sa visite à la BnF

Site François-Mitterrand :

Un cheminement sécurisé (antidérapant) et balisé guide le visiteur sur l’esplanade depuis l’avenue de France et la passerelle Simone de Beauvoir jusqu’à l’entrée principale du site, hall EST.

Au sein de l’établissement, les publics déficients visuels bénéficient également d’un système de bornes de guidage, couplées avec un système sonore, ainsi que d’une table d’orientation universelle incluant des informations tactiles et sonores.

Les publics déficients visuels peuvent aussi télécharger l’application AudioSpot sur leur smartphone afin de gagner en autonomie sur le site François-Mitterrand.

 

Site RICHELIEU :

Un cheminement podo-tactile complété par des balises sonores a également été installé depuis l’entrée des lecteurs au 58, rue de Richelieu jusqu’aux espaces intérieurs (vestiaire / musée).

En outre, cinq plans tactiles ou audio-tactiles sont disponibles dans les espaces principaux du site, et un guidage est également en cours d’installation dans le jardin Vivienne.

 

Préparer sa visite

Site François-Mitterrand : accessibilité pour les mal-voyants

L'accessibilité du site François-Mitterrand pour les mal-voyants © BnF Durée : 2mn6s

Handicap moteur

Des fauteuils roulants sont prêtés gratuitement aux vestiaires Est et Ouest du site François-Mitterrand et aux vestiaires du site Richelieu sur présentation d’une pièce d’identité.

Des sièges-cannes sont également disponibles sur demande et prêtés gratuitement à l’accueil des sites François-Mitterrand et Richelieu, sur présentation d’un justificatif d’identité.

 

SITE FRANÇOIS-MITTERRAND :

En Bibliothèque de recherche, des élévateurs permettent de franchir les quelques marches qui conduisent aux salles de lecture, offrant une meilleure autonomie aux lecteurs en situation de handicap moteur. Ces accès se font au niveau du club chercheurs des Lettres pour l’accès à la salle X (Recherche bibliographique), et du club chercheurs des Lois) pour l’accès à la salle P (Audiovisuel). Un téléphone dédié permet ensuite au lecteur en fauteuil de contacter le personnel qui viendra ouvrir les portes menant à ces salles, qui restent un obstacle sur le trajet. 

En Bibliothèque tous publics (site François-Mitterrand), des bornes d’ouverture des portillons d’entrée et de sortie ont été spécifiquement installées favorisant l’autonomie du lecteur.

 

SITE RICHELIEU :

Tous les espaces sont accessibles aux personnes en fauteuil.

Certaines portes, très lourdes, peuvent néanmoins représenter un obstacle pour se déplacer en toute autonomie.

Un accompagnement est possible sur demande, dans l’ensemble du site.

Handicap visuel

Les chiens-guides sont autorisés sur tous les sites de la BnF.

La Bibliothèque nationale de France dispose en outre de différentes aides techniques utiles aux lecteurs et visiteurs non ou malvoyants.

Des loupes électroniques portables sont ainsi mises à la disposition des lecteurs ou visiteurs des sites François-Mitterrand et Richelieu. Elles peuvent être empruntées pour la journée sur présentation d’une carte d’identité.

 

ACCESSIBILITé DES SALLES DE LECTURE

Fourniture d’adaptations numériques accessibles aux personnes empêchées de lire

Depuis 2009, la BnF est l’organisme dépositaire des fichiers numériques des éditeurs ayant fait l’objet d’une demande par un organisme agréé de deuxième niveau.

Depuis novembre 2021, l’intégralité des adaptations numériques disponibles dans la base PLATON (plusieurs milliers d’ouvrages adaptés par des organismes transcripteurs au bénéfice de personnes empêchées de lire) peut être communiquée aux publics empêchés de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap, selon les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (malvoyants, mais également dyslexiques…), en salle E du site François-Mitterrand. 

L’inscription au service se fait sur place. Les lecteurs bénéficiaires de l’exception handicap signent une déclaration sur l’honneur et une charte d’engagement concernant l’utilisation des adaptations numériques. Ils reçoivent un titre d’accès (carte ou ticket) portant la mention « PLATON ».

La gratuité est accordée aux personnes pouvant justifier d’un handicap en présentant un justificatif (carte d’invalidité, carte mobilité inclusion, carte ONACVG, ou toute reconnaissance administrative délivrée par la MDPH).

En salle E, les lecteurs peuvent demander le téléchargement d’une adaptation en montrant au personnel leur titre d’accès « PLATON » et en fournissant une clé USB, ou tout support USB (des clés USB sont en vente à la librairie). Le téléchargement est réalisé par le personnel de la BnF, sur place.

Le lecteur peut ainsi accéder à l’adaptation sur ses propres outils de lectures, y compris hors de la BnF, en respectant les dispositions de la charte : il n’est pas autorisé à partager ou diffuser le document qui lui a été communiqué à titre personnel par la BnF.

Vidéo agrandisseurs

Des vidéo agrandisseurs (permettant d’agrandir des textes imprimés ou manuscrits tout en modifiant les contrastes) sont disponibles :

  • sur le site François Mitterrand : dans les salles de lecture A, B, C, D, E, I et J de la Bibliothèque Tous publics ainsi qu’en salle P et X de la Bibliothèque de recherche.
  • sur le site Richelieu : en salle ovale.

Cabines de lecture adaptée

Des cabines insonorisées se situent :

  • en Bibliothèque Tous publics sur le site François-Mitterrand (salle E)
  • en Bibliothèque de recherche sur le site François-Mitterrand (salles M et U). Les cabines de la Bibliothèque de Recherche (réservables sous les numéros de place M152 et U80) disposent d’une connexion Internet par accès filaire et permettent la consultation des ouvrages au moyen de vidéo agrandisseurs et de machines à lire, l’accès au catalogue et à Internet depuis un poste informatique équipé d’un logiciel synthèse vocale (Jaws) et d’un logiciel de grossissement de caractères (Zoomtext), la prise de notes (logiciel de traitement de texte Word) ainsi que l’impression en braille ou en caractères ordinaires.

Le personnel est à la disposition des lecteurs pour l’aide à la consultation du catalogue et la communication des documents souhaités.

Sur le site Richelieu, en salle ovale, un équipement complet (composé d’un poste informatique équipé des logiciels JAWS et zoomtext, d’un afficheur braille, d’une imprimante braille et d’un vidéo-agrandisseur et d’une machine à lire pour la consultation des ouvrages) est en cours d’installation.

 

Accessibilité des espaces et des manifestations culturelles

En partenariat avec le groupe SOS, les visiteurs non ou malvoyants peuvent être gratuitement accompagnés aux différentes manifestations culturelles de la BnF par les « souffleurs d’images », des étudiants formés à l’audio-description qui livrent à l’oral les informations nécessaires pour appréhender les œuvres présentées.

Ce service sur mesure nécessite une réservation au minimum 15 jours avant la manifestation au 0142741787 ou par courriel : souffleursdimages@souffleursdesens.org.

 

L’exposition permanente La BnF en son jardin, est accessible aux publics en situation de handicap visuel dans l’allée de l’encyclopédie sur le site François-Mitterrand. Cette exposition, en accès libre, permet d’écouter des textes et de percevoir tactilement des planches naturalistes façonnées en relief et accompagnées d’une description aidant au décryptage des éléments.

 

Certaines visites de sites ou d’expositions sont proposées en version descriptive.

 

Des dispositifs de visite accessibles en toute autonomie, sont également proposés sur le site Richelieu aux personnes en situation de handicap visuel pour découvrir le site patrimonial, le musée et la salle Ovale (bornes multimédias, dispositifs de médiation tactiles répartis sur 10 stations avec audio-description).

 

Le compagnon de visite sur téléphone (prêt d’appareil sur demande à venir, pour les personnes en situation de handicap) inclura prochainement un parcours dédié aux personnes en situation de handicap visuel, permettant d’accéder à des contenus enrichis sur les espaces architecturaux et les œuvres du musée. Des informations géo-localisées et indications de déplacement seront également communiquées aux visiteurs qui téléchargeront l’application sur les stores pour une meilleure autonomie sur le site, berceau historique de la BnF.

Handicap auditif

Les sites de la BnF (site François-Mitterrand / site Richelieu / Bibliothèque de l’Arsenal) sont équipés de boucles magnétiques nécessaires au public malentendant appareillé.

Des audiophones avec boucle magnétique sont également disponibles sur demande au moment de la réservation d’une visite au 01 53 79 49 49 ou par courriel à visites@bnf.fr.

 

Grâce à ACCEO et sa plateforme d’opérateurs spécialisés, la BnF propose un service de visio-interprétation en langue des signes et de transcription instantanée de la parole. Disponible à distance et en temps réel, ce service est installé à tous les points d’information à l’intérieur des sites de la BnF et permet aux publics en situation de handicap auditif de contacter différents services de la BnF par téléphone :

  • service accueil/handicap
  • Service d’information Des Bibliothécaires À Distance ou SINDBAD, de 10 h à 13 h
  • service d’information sur les activités culturelles

En savoir plus sur Accéo 

 

En ce qui concerne les manifestations culturelles, des visites et conférences sont ponctuellement interprétées en langue des signes, en lien avec l’association Signes de sens.

Des dispositifs de visite accessibles en toute autonomie, sont également proposés aux personnes en situation de handicap auditif sur le site Richelieu pour découvrir le site patrimonial, le musée et la salle Ovale (bornes multimédias, vidéos en LSF).

Le compagnon de visite sur téléphone (prêt d’appareil à venir sur demande pour les personnes en situation de handicap), inclut lui aussi un parcours LSF dédié aux personnes en situation de handicap auditif (34 vidéos en LSF), permettant d’accéder à des contenus enrichis sur les espaces architecturaux et les œuvres du musée.

Déficience intellectuelle

Des visites du site François-Mitterrand et du site Richelieu assurées par des médiateurs de la BnF sont proposées sur demande et sur inscription (visites@bnf.fr ou 01 53 79 49 49) aux visiteurs en situation de déficience intellectuelle, avec des supports de visite rédigés en facile à lire et à comprendre (FALC), en partenariat avec l’association Les Papillons blancs de Paris.

Pour préparer la visite, retrouvez ici quatre livrets FALC au format pdf à télécharger :

Contact

Accueil des personnes en situation de handicap

Téléphone : 01 53 79 37 37 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par courriel à 

accueil.handicap@bnf.fr