Accueil des personnes en situation de handicap
Téléphone : 01 53 79 37 37 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par courriel à
La Bibliothèque tous publics du site François-Mitterrand est accessible à toute personne âgée de plus de 16 ans. Chaque salle dispose de deux places réservées en priorité aux personnes à mobilité réduite et à leur accompagnateur.
Dans les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand, certaines places sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Elles sont identifiées comme telles dans le service de réservation : sélectionner le type de place « Mobilité réduite ».
Si besoin, les documents des magasins sont apportés à la place par le personnel. Dans les salles M et U, il est possible de réserver des « Cabines Déficience visuelle » dotées d’équipements adaptés.
Les usagers déficients visuels peuvent télécharger l’application AudioSpot sur leur smartphone pour être guidés vers et dans la bibliothèque (site François-Mitterrand).
Il s’agit d’une application de guidage par géo localisation permettant aux publics déficients visuels de circuler en autonomie dans la bibliothèque, mais aussi d’y accéder à partir de la sortie de métro ligne 14 et RER C.
Guide d’installation et d’utilisation de l’application Audiospot
Ligne 89
Arrêts possibles :
Ligne 62
Arrêts possibles :
Ligne 64
Arrêts possibles :
Ligne 132 : arrêt Bibliothèque François-Mitterrand
Ligne 325
Arrêts possibles :
Ligne 6 : entrée OUEST (escalators, escaliers et ascenseur)
Ligne 14 (accessible) : entrée (entrée EST) (escalators, escaliers et ascenseur). En cas de panne de l’ascenseur, utiliser la sortie RER C
RER Ligne C : entrée (entrée EST) ( jonction avec la Ligne 14 par escalator)
Une ceinture de marches entoure la bibliothèque sur trois côtés. Les marches montent vers l’esplanade où se situent les deux entrées (entrée EST) et OUEST.
Les marches s’amenuisent sur les côtés, rues Raymond Aron et Émile Durkheim. Ces deux rues présentent une inclinaison de plus de 5 %. L’accès est de plain-pied côté Avenue de France :
Par temps humide, il est conseillé d’emprunter, sur l’esplanade ou au bas des marches, le cheminement anti-dérapant.
Un cheminement sécurisé et balisé guide le visiteur sur l’esplanade jusqu’à l’entrée principale du site, hall (entrée EST) :
Un parking public est accessible rue Émile Durkheim.
Sur présentation d’une pièce justificative, les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser le parking du personnel de la bibliothèque (entrée Quai François-Mauriac, hauteur limitée à 1 mètre 90), dont les ascenseurs donnent accès directement dans les halls. Une prise en charge est assurée dans le parking. En raison du plan vigipirate, il est impératif de téléphoner au 01 53 79 37 37 ou d’envoyer un courriel à l’adresse accueil.handicap@bnf.fr en indiquant les noms et prénoms des personnes présentes dans le véhicule, le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule, la date et le motif de la venue et les horaires d’arrivée et de départ au moins 48 heure avant.
Arrivée possible :
Les chiens-guides sont autorisés dans l’enceinte de la Bibliothèque.
Des fauteuils roulants sont disponibles sur demande aux vestiaires. Le dépôt d’une pièce d’identité est exigé.
Les personnes handicapées qui le souhaitent peuvent être accompagnées depuis les abords du site François-Mitterrand jusque dans les salles de lecture, d’expositions ou les auditoriums. Ce service a été conçu pour aider les usagers dans leurs déplacements dans l’enceinte du site et assister si besoin le lecteur.
Jours et horaires : ce service fonctionne selon les horaires d’ouverture du site F. Mitterrand.
Pour les week-end, prendre rendez-vous plusieurs jours à l’avance
L’accès aux salles de lecture et aux expositions est gratuit pour la personne handicapée et son accompagnateur sur présentation d’une carte d’invalidité.
Les personnes handicapées et les femmes enceintes sont prioritaires pour l’entrée dans les salles de lecture et d’exposition.
La bibliothèque tous publics du site François-Mitterrand est accessible à toute personne âgée de plus de 16 ans.
La bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand, site Richelieu-Louvois, Bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque Musée de l’Opéra) est ouverte à toute personne à partir de 18 ans justifiant d’une recherche universitaire, professionnelle ou personnelle. Les demandes d’accréditation des personnes handicapées sont examinées avec une attention particulière.
Dans les salles de lecture de la bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand, certaines places sont réservées aux personnes à mobilité réduite. Elles sont identifiées comme telles dans le système de réservation : sélectionner la famille de places « Situation de handicap », puis une place « Mobilité réduite ».
L’exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu, présentée du 22 octobre 2019 au 16 février 2020, est accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur. Des visites descriptives et des visites en langue des signes de cette exposition sont également proposées.
En savoir plus sur les visites guidées des expositions temporaires
En raison des travaux en cours sur le site Richelieu, le bâtiment est difficilement accessible aux usagers en situation de handicap.
Téléphone : 01 53 79 37 37 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par courriel à