• Brèves de la BnF

Entretiens en direct "Sortir de l'esclavage" : Souleymane Bachir Diagne

Mercredi 27 mai à 18h
Souleymane Bachir Diagne / DR

La BnF propose une série d’entretiens avec des philosophes, des chercheurs et des personnalités du monde de la culture. Sur le thème « Sortir de l’esclavage », ces entretiens sont diffusés en direct sur la page Facebook de la BnF, le mercredi à 18h. 

Le 27 mai, Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle à la BnF, reçoit Souleymane Bachir Diagne, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur d’Etat en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, il est aujourd’hui Professeur dans les départements de Français et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York. Ses ouvrages les plus récents sont: 
L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique, Paris, Présence africaine & Codesria, 2013; Comment Philosopher en islam, Paris, Philippe Rey & Jimsaan, 2013 ; Philosopher en islam et en christianisme (avec Philippe Capelle-Dumont), Paris : Cerf, 2016 ; En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), Paris, Albin Michel, 2018 ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Remi Brague), Paris, Stock, 2019.

Rendez-vous sur la page Facebook de la BnF

Pour en savoir plus

 

Publié le

Voir aussi