• Actualités Professionnelles /
  • Brèves de la BnF /
  • Département de l'Orientation et de la recherche bibliographique

Inauguration du BnF DataLab

BnF Datalab - 2021 - Elie Ludwig - BnF
Après plusieurs mois de travaux et de mobilisation des équipes, le BnF DataLab ouvre ses portes et accueillera les premières équipes de chercheurs en octobre 2021. 

Laboratoire physique et numérique destiné à faciliter l’accès, la compréhension, la fouille et la manipulation des collections numériques de la BnF, le BnF DataLab est un service d’assistance et d’accompagnement à la recherche en partenariat avec la Très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS).

Son inauguration le 18 octobre 2021 sera l’occasion de manifestations scientifiques et d’ateliers de découvertes dans les espaces du BnF DataLab, situés en bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin) du site François Mitterrand. A cette occasion, seront présentés les projets lauréats de l’Appel à projet 2021 lancé conjointement par le BnF DataLab et son partenaire Huma-Num. Ces projets, au nombre de 5, seront accueillis pour une durée d’un an dans le BnF DataLab, et couvrent des sujets aussi variés que l’étude de la viralité en ligne, l’émergence de la notion d’environnement ou la mise en place d’une chaîne de traitement pour les documents anciens de Gallica.

En savoir plus sur le BnF DataLab

En savoir plus sur les projets lauréats accueillis au BnF DataLab

Publié le

Voir aussi