• Actualités Professionnelles /
  • Coopération nationale

Le fonds du CARD de la bibliothèque de Soissons dévoilé par le CCFr et Gallica

L’histoire de la lecture publique en France au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Le CARD, pour «Comité américain pour les régions dévastées» (en anglais, American Committee for Devastated France ACDF), a été créé en mars 1918 par Ann Morgan, pour venir en aide aux populations des régions libérées lors du repli allemand de mars 1917 en Picardie. En ce qui concerne les archives relatives au CARD conservées à la bibliothèque municipale de Soissons, c’est surtout les actions en faveur de la création d’une bibliothèque qui sont valorisées : photographies, règlements, vie culturelle et de nombreux hommages à Ann Morgan.
Le CARD ne limite pas ses actions à la relance de l’industrie, de l’agriculture et des services sociaux. À la demande de la population, il crée une section supplémentaire, celle des bibliothèques, confiée à Jessie Carson, alors directrice de la section «Enfants» de la bibliothèque publique de New York, et dont la mission sera de relever les bibliothèques de l’Aisne, autour de Blérancourt.

 

Entre 1919 et 1921, le CARD crée cinq bibliothèques publiques dans l’Aisne, implantées à Blérancourt, Vic-sur-Aisne, Anizy-le-Château, Coucy-le-Château et Soissons. Logées dans des baraquements peints en blanc, les salles de lecture sont largement éclairées par de nombreuses fenêtres. Le mobilier est composé de tables rondes, de chaises et d’étagères murales. Des sections enfantines sont spécialement aménagées ; dotées de meubles adaptés à la taille des jeunes lecteurs, elles sont pourvues d’albums richement illustrés. L’accès à ces bibliothèques est gratuit. A partir de 1920, le CARD met en place des bibliothèques circulantes (ancêtres des bibliobus) pour promouvoir la lecture auprès des populations des villages isolés.
La nouvelle bibliothèque de Soissons devient la vitrine du modèle américain, qui prône des établissements fondés sur des collections facilement accessibles et pensées pour le public dans un environnement accueillant, aux horaires d’ouverture adaptés, et dirigés par des professionnels. Il est reproduit à Paris dans le quartier de Belleville, rue Fessart, en 1922, dans un baraquement donné par le CARD (comme la plupart des nouvelles bibliothèques de l’Aisne), et aux Buttes Chaumont.
Ces nouvelles bibliothèques qui permirent le renouveau de la lecture publique, sont décrites par Jessie Carson en 1921 et dans un article d’hommage d’Ernest Coyecque L’Œuvre française d’une bibliothécaire américaine, Miss Jessie Carson (1924). Les bibliothèques du CARD sont ainsi des lieux de socialisation qui contribuent à renouveler en profondeur la notion de lecture publique en France.

Une collaboration récente avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) Hauts-de-France et le CCFr a dévoilé l’histoire d’une région et de la bibliothèque moderne à travers la richesse des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Soissons. Ainsi, les notices de fonds du Répertoire ont été enrichies, les Archives relatives au CARD bénéficient d’un inventaire dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) et la base Patrimoine permet d’explorer le Fonds ancien.

 

A DÉCOUVRIR À LA BIBLIOTHÈQUE DE SOISSONS, LES FONDS :

 

 

Lire le billet de blog Gallica consacré aux « bibliothèques publiques en France au lendemain de la Première Guerre mondiale ».

 

En savoir plus sur le CCFr et le signalement du patrimoine

Publié le

Voir aussi