• François-Mitterrand /
  • Département Sciences et techniques

Prix Nobel de physique 2020

Quand les trous noirs sortent de l'ombre

Le prix Nobel de physique 2020 a été décerné, mardi 6 octobre, au chercheur britannique Roger Penrose, à l’Allemand Reinhard Genzel et à l’Américaine Andrea Ghez pour leurs travaux sur les trous noirs :

  • Roger Penrose pour « la découverte que la formation de trous noirs est une prédiction robuste de la théorie de la relativité générale »,
  • Reinhard Genzel,
  • Andrea Ghez pour « la découverte d’un objet compact supermassif au centre de notre galaxie ».

La théorie de la relativité générale émise par Albert Einstein évoquait déjà l’existence de trous noirs. En 1965, Roger Penrose démontre, par des calculs de modélisation mathématique, la formation des trous noirs, comme étant une conséquence de la relativité générale ; la plupart des galaxies logent en leur centre, un trou noir supermassif, difficile à observer par télescope car n’émettant pas de lumière.

Dans les années 1990 et 2000, Reinhard Genzel et Andrea Ghez découvrent, au centre de notre galaxie, une zone appelée Sagittaire A. En utilisant les plus grands télescopes du monde, ils ont découvert un objet invisible, extrêmement lourd, qui “tire” sur un amas d’étoiles, les propulsant à des vitesses vertigineuses.

La formation des trous noirs supermassifs fait l’objet de nombreuses recherches en astrophysique moderne qui tentent d’expliquer  comment  ils deviennent si gros. Les scientifiques pensent qu’ils dévorent, à une vitesse folle, tous les gaz émis par des galaxies très denses qui les entourent. La première image d’un trou noir a été dévoilée par des astronomes en avril 2019.

À consulter à la BnF :

À consulter en ligne :

Publié le

Voir aussi