• Actualités Professionnelles /
  • Département de la conservation /
  • Département des Métadonnées

Publication de la politique de la BnF sur les formats de données pour la préservation numérique

Salle des serveurs sécurisés de SPAR - © Gilles Coulon / BnF

Depuis plus de dix ans, avec le lancement du magasin numérique SPAR en 2010, la BnF construit son expertise sur les formats de données pour la préservation à long terme de l’information. La connaissance et le savoir-faire de l’institution sur les formats de données à préserver sont nécessaires à la transformation de la donnée binaire (la suite de « 0 » et de « 1 ») en information accessible, compréhensible et utilisable par son public.

Les formats de données et leurs complexités font l’objet d’un groupe de travail BnF intitulé « Formats de données et de métadonnées pour la préservation numérique ». Il est composé de représentants de services de la conservation, des métadonnées, des systèmes d’information et de divers départements de collections.

Ce groupe a publié, le 12 avril dernier, un document synthétisant les connaissances, les procédures et les méthodes de la BnF,  issu d’un travail mené pendant plus de deux ans. Ce document est destiné aux institutions conservant des données numériques, aux donateurs potentiels de la BnF et à tout producteur de données intéressé par leur préservation. Il est soumis à commentaires  jusqu’au 21 septembre 2021 (retours à adresser à : formats.num@bnf.fr).
 

Consulter la version du document ouverte à commentaires :

Formats de données pour la préservation à long terme : la politique de la BnF

 

 

 

Publié le

Voir aussi