• Actualités Professionnelles /
  • Brèves de la BnF /
  • Coopération nationale /
  • Département des Manuscrits /
  • Département Littérature et art

Tous les manuscrits d’André Breton sur Gallica

Accès libre et gratuit
André Breton (1896-1966), Manifeste du surréalisme. Manuscrit autographe (éd. 1924) © BnF, département des Manuscrits - Source : gallica.bnf.fr

En partenariat avec l’Association Atelier André Breton, et grâce à la générosité exceptionnelle d’Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la BnF diffuse sur Gallica à partir du 20 février 2024 l’ensemble des manuscrits d’André Breton présents dans ses collections.

L’œuvre d’André Breton (1896-1966) étant toujours protégée au titre du droit d’auteur, la diffusion en ligne libre et gratuite d’un tel contenu est rarissime.

Pour la BnF, cette mise à disposition constitue une opportunité unique de partager avec le public international certains des manuscrits les plus significatifs de l’auteur ainsi que des acquisitions récentes majeures de la BnF.

L’année 2024 coïncide avec le centenaire de la publication du Manifeste du surréalisme par André Breton, l’un des textes les plus influents du XXe siècle, marquant la naissance du surréalisme, un mouvement littéraire et artistique prolifique qui a révolutionné les modes de représentation en poésie, peinture, sculpture et cinéma.

Lire le communiqué de presse

Lire le billet de blog Gallica

Publié le

Voir aussi