• Département Sciences et techniques

Trois articles sur la blanchisserie professionnelle

À l’occasion de la 24e édition des Rendez-vous de l’histoire à Blois
Blanchisseuses reportant [sic] l’ouvrage – estampe - 1898 - Steinlen, Théophile Alexandre
Ces Rendez-vous de l’histoire à Blois du 6 au 10 octobre 2021 étaient consacrés au thème « Le travail ». Trois articles parus dans le carnet BnF Hypothèses proposent de revenir sur la blanchisserie professionnelle, de la figure de la blanchisseuse à la grande industrie qui se met en place à la fin du XIXe siècle.

 

C’est du propre ! – Partie 1 : La blanchisseuse professionnelle

Dans ce premier billet sont abordés la blanchisseuse à la pièce, le cadre artisanal de la boutique et les buanderies de la région parisienne.
Le terme « blanchissage » englobe toutes les étapes de traitement du linge sale (coulage ou trempage, lessivage ou savonnage, essorage, séchage et repassage ainsi que des traitements d’apprêt tels que l’amidonnage ou le passage au bleu autrement nommé azurage). Il se distingue du blanchiment qui désigne l’ensemble des procédés de traitement des textiles neufs, tout en lui empruntant certaines machines et composés chimiques. La blanchisserie désigne les étapes du traitement du linge sale mais aussi parfois le lieu où s’effectuent une partie d’entre elles.

C’est du propre ! – Partie 2 : La blanchisserie industrielle

Ce deuxième billet traite de la blanchisserie industrielle et des risques de la profession, après un premier billet sur la blanchisseuse de métier.
Aux côtés de la blanchisseuse à la pièce, du cadre artisanal de la boutique de blanchisserie ou des buanderies plus importantes installées en région parisienne, qui reste présents tout au long du XIXe siècle et début du XXe siècle, un nouveau type d’établissement voit le jour à la fin du XIXe siècle : la blanchisserie industrielle. Ce changement d’échelle répond à une demande accrue.

C’est du propre ! – Partie 3 : le blanchissage domestique

Dans ce troisième billet sont abordés la blanchisseuse à la pièce, le cadre artisanal de la boutique et les buanderies de la région parisienne.
L’entretien du linge est influencé par les disponibilités économiques et technologiques et par l’état des mentalités. Pour laver le linge, il faut de l’eau chaude propre, du détergent et un outillage plus ou moins perfectionné. Il a fallu aux ménagères – car la tâche était généralement féminine – des trésors d’inventivité, de courage et de persévérance pour venir à bout de la saleté qui entachait le linge. Des sociétés rurales préindustrielles à nos populations urbaines actuelles, nous sommes passés du battoir à linge à la boule à lessive. Voyons comment.

Publié le

Voir aussi