Terminé

1519 – La mort de Léonard, naissance d’un mythe

2 Mai. 2019 1 sep. 2019

Château royal d’Amboise

Afin de mieux faire connaître ses trésors, la BnF ouvre ses collections à des musées ou des bibliothèques partout en France. Dans le cadre de l’exposition célébrant les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci survenue le 2 mai 1519 à Amboise, elle présente au château royal d’Amboise une sélection de gravures et d’ouvrages.

L'exposition

L’exposition 1519 La mort de Léonard, naissance d’un mythe est organisée autour de la célèbre toile de François-Guillaume Ménageot représentant la mort de Léonard de Vinci dans les bras de François Ier. Elle explore la fortune de ce motif à travers une série de gravures conservées au département des Estampes et de la photographie de la BnF.
À Amboise, l’exposition s’inscrit dans les célébrations du cinquième centenaire de la mort de l’artiste, inhumé dans la collégiale Saint-Florentin sise dans l’enceinte même du château. Les ouvrages et les gravures sont présentés dans le parcours de visite du château autour de la toile de Ménageot appartenant à la ville d’Amboise, chef-d’œuvre qui a retrouvé tout son éclat après une récente restauration.

    Chaque année, la BnF présente dans des établissements patrimoniaux une sélection d’œuvres issues de ses collections et fait partager ses richesses à un plus large public.
    Révélant des œuvres choisies pour leur valeur emblématique, leurs liens avec un événement ou avec des collections locales, le programme Dans les collections de la BnF vise à développer des partenariats scientifiques et pédagogiques avec d’autres institutions.

    Le commissariat de l’exposition 1519 La mort de Léonard, naissance d’un mythe est assuré par :

    • Corinne Le Bitouzé, conservatrice générale, directrice-adjointe du département des Estampes et de la photographie, BnF
    • Jean-Louis Sureau, directeur du château royal d’Amboise
    • Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le musée, la recherche et la valorisation, direction des Collections, BnF

    Informations pratiques

    Voir le site du Château royal d’Amboise

     

    Image : La Mort de Léonard de Vinci de François-Guillaume Ménageot