Vignette annulation -  - BnF
Terminé

Annulé – Être bibliophile aujourd’hui

18 h 30 - 20 h
Vignette annulation - - BnF

Annulé – La bibliothèque de l’Arsenal organise régulièrement des rencontres qui allient histoire et esprit du lieu. Cette séance fait écho à l’exposition « Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles François, 1820-2020 » qui y est présentée du 6 octobre au 6 décembre 2020.

Pour accompagner l’exposition de la BnF Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois, 1820-2020 qui célèbre le bicentenaire de la Société des bibliophiles françois, une table ronde fait la lumière sur l’histoire, l’activité éditoriale et les collections contemporaines de cette Société.

Table ronde animée par Olivier Bosc, directeur de la bibliothèque de l’Arsenal , avec Gabriel de Broglie, Hubert Lebaudy et Anne-Marie Springer, membres de la Société

Qu’est-ce que la Société des bibliophiles françois ?

Fondée par Charles de Pixerécourt en 1820, la Société des bibliophiles françois est la doyenne des sociétés de bibliophiles en France. Elle s’est très tôt donné comme objectif la publication d’ouvrages inédits et la réimpression d’ouvrages rares, la diffusion du goût des livres et la perpétuation des traditions de l’ancienne imprimerie française. La Société, qui dès l’origine admet des femmes, réunit des figures telles que le duc d’Aumale, Alexandre de Laborde, Prosper Mérimée, Charles Nodier, ainsi que des professionnels du livre.. Elle a été autorisée à déposer ses archives et sa bibliothèque à la bibliothèque de l’Arsenal.

 

En savoir plus sur l’exposition Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois, 1820-2020

 

Informations pratiques

Cette conférence est annulée