Un projet international -  - BnF
Terminé

Après-midi d'étude - Écouter le monde : la ville rêvée

Petit auditorium

Un projet international - - BnF

Au travers d’un appel à participation, Écouter le monde a reçu des sons du monde entier sur le thème de « La ville rêvée ». Les enregistrements des contributeurs, disponibles en libre accès, sont publiés sur La carte des sons de la plateforme. Ces sons sont aussi réinterprétés par des artistes – auteurs radio, compositeurs… − pour devenir des pièces sonores diffusées sur RFI à partir du 18 janvier.

Programme

14 h – Écouter le monde à la BnF
Présentation des collections sonores de la BnF

Avec la bibliothèque du Congrès et la British Library, la Bibliothèque nationale de France conserve l’une des collections sonores les plus importantes au monde, l’une des plus anciennes aussi, constituée dès 1911 avec les Archives de la Parole dont elle est l’héritière. En accueillant cette édition de « La ville rêvée », elle se situe résolument dans l’actualité d’un mouvement international qui, comme la plateforme Écouter le monde, capte et valorise notre environnement sonore urbain.
Avec Pascal Cordereix, conservateur, responsable du service des documents sonores à la BnF.

14 h 15 – Écouter nos « villes rêvées »
Écoute de sons et lecture de textes reçus dans le cadre de l’appel à participation, en présence de contributeurs

Les échos d’une conversation sur un banc public, le sifflement du vent qui s’engouffre dans une rue, le crissement des feuilles mortes sous les pas, la clameur d’un stade, la sirène d’un bateau ou celle d’une usine… Au-delà de la pollution sonore, quels bruits urbains éveillent en nous des émotions ? Comment et pourquoi ? Cet appel international a invité des contributeurs partout dans le monde à capter et à transmettre des sons de leur environnement pour bâtir des « villes sonores », réelles ou imaginaires. De Cotonou au Bénin, à Pushkar en Inde, de Paris à Saint-Pétersbourg et du Caire à Berkeley en Californie, des chasseurs de sons ont partagé cette utopie, en joignant de courts textes à leurs enregistrements.
Avec des contributeurs d’Écouter le monde, Monica Fantini, auteure radio et initiatrice d’Écouter le monde, RFI, et Pascal Cordereix, conservateur, responsable du service des documents sonores à la BnF.

15 h 15 – Écouter l’espace public
Rencontres autour de la thématique « Écouter le monde et l’espace public »

Comment résonne « La ville rêvée » pour un compositeur, une anthropologue un auteur sonore, un ingénieur du son ou encore un cinéaste ? L’occasion de croiser différentes approches de l’écoute de la ville : musicale, sociale, critique, documentaire…
Avec Nicolas Frize, compositeur – Les Musiques de la Boulangère, Juliette Volcler, chercheuse, auteure et critique sonore, Christine Guillebaud, anthropologue, chercheuse au CNRS, responsable de MILSON, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie CNRS – UPN, Claudine Nougaret (ingénieur du son) et Raymond Depardon (cinéaste et photographe).

 

Claudine Nougaret, dégager l’écoute - Le son dans le cinéma de Raymond Depardon
Cette exposition est présentée à la BnF jusqu’au 15 mars 2020

 

16 h 15 Collation

16 h 30 Écouter les villes imaginaires
Séance d’écoute et d’échanges avec le public

À partir des enregistrements reçus dans le cadre de l’appel à participation, les auteurs d’Écouter le monde ont produit des pièces sonores et radiophoniques, toutes diffusées sur RFI à partir du 18 janvier. Des artistes − Félix Blume, Stéphane Marin, Bertrand Gauguet, Pali Meursault…− ont aussi accepté de revisiter leurs archives sonores pour composer leur(s) ville(s) rêvées(s). Comment dialoguent ces cités réinventées, entre intimité et espace public, rêve et réalité ? Et quels nouveaux paysages sonores – et poétiques − dessinent-elles ? C’est cette mosaïque, fruit d’une aventure collective, qu’Écouter le monde propose d’entendre.
Avec Monica Fantini, Séverine Janssen, philosophe et coordinatrice de l’organisation BNA-BBOT Bruxelles nous appartient, Paolo Zavagna, compositeur et professeur de musique électroacoustique au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise

17 h 30 – Écouter le monde, à venir
Présentation des chantiers en cours et des prochains appels à participation d’Écouter le monde : les sons des luttes, de nos nuits ou encore l’influence sociale des rêves dans notre vie…

Avec Monica Fantini et Pascal Cordereix

Cet après-midi sera animé par Thomas Baumgartner, auteur et producteur d’émissions de radio et ponctué de lectures, par la comédienne et metteure en scène Soleïma Arabi, de textes sur « La ville rêvée » reçus dans le cadre de l’appel à participation.

Écouter le monde est une émission radiophonique hebdomadaire présenté par Monica Fantini sur RFI et une plateforme numérique dédiée à la création sonore et à l’écoute, initié par RFI et porté par le Conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise, l’école de journalisme E-Jicom de Dakar et l’organisation bruxelloise BNA-BBOT Bruxelles nous appartient.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite sous réservation par courriel : info@ecouterlemonde.net 

Date et Horaires

Vendredi 31 janvier 2020
14 h – 18 h

 

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim