GéBé, Il n’y a pas de censure en France, Une de « Charlie Hebdo » n°1 - 23 novembre 1970 - © Marianne Huvé / Elsa Blondeaux
Prochainement

« Avec GéBé ». Regards croisés sur un dessinateur hors norme

14 h - 19 h 

Petit auditorium

GéBé, Il n’y a pas de censure en France, Une de « Charlie Hebdo » n°1 - 23 novembre 1970 - © Marianne Huvé / Elsa Blondeaux

Dessinateur hors norme, GéBé a laissé une empreinte indélébile dans le dessin d’humour, le dessin satirique, le dessin d’actualité et la caricature politique dans la presse. Une demi-journée rend hommage à ce créateur prolifique, mêlant témoignages et projections pour constater que, loin d’être une page tournée, l’œuvre de GéBé a une réelle postérité : ceux qui l’ont connu et ses « héritiers » seront présents pour en témoigner.

Dessinateur, scénariste, poète graphique, figure emblématique de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, GéBé (Georges Blondeaux, 1929–2004) a profondément marqué l’histoire de la presse satirique française et de la bande dessinée. Son œuvre inclassable, mêlant humour absurde, critique sociale et utopie, continue d’inspirer de nombreux artistes et penseurs. À travers cette demi-journée intitulée « Avec GéBé », la BnF propose un moment de réflexion et de partage autour de son héritage artistique, en présence de créateurs et chercheurs contemporains.

 

Voir l’exposition Gébé : un génie du dessin de presse

Programme

Discussion – Regards croisés sur GéBé

Modération : Alexandre Devaux, chargé de collections des dessins de presse au département des Estampes et de la photographie de la BnF.

Cette première séquence réunit la dessinatrice et chercheuse Lucy Périneau, l’écrivain, dessinateur et éditeur Frédéric Pajak, le journaliste Delfeil de Ton, l’essayiste Pacôme Thiellement, le dessinateur Placid et l’historien Stéphane Mazurier. Ensemble, ils partagent les liens personnels, artistiques et intellectuels qu’ils entretiennent avec l’œuvre de GéBé. Pour certains, cette relation s’ancre également dans le souvenir de l’homme, rencontré de son vivant. 

« Un film à faire »

Le réalisateur Laurent Boileau présentera en exclusivité des extraits d’un documentaire actuellement en cours de réalisation, consacré à GéBé. Il reviendra sur sa découverte de l’œuvre, son cheminement personnel dans la construction de ce projet filmique, et les questions que soulève la mise en image d’un créateur aussi atypique. Ce temps permettra aussi d’ouvrir le dialogue sur la manière de faire « vivre » un artiste disparu à travers le médium cinématographique.

Projection du film L’An 01 (87 min, 1973)

La journée se clôturera par la projection du film L’An 01, réalisé en 1973 par Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch, à partir de la bande dessinée utopique de GéBé. Une brève introduction replacera le film dans son contexte historique et artistique. La projection sera suivie d’un échange autour de l’actualité des idées portées par L’An 01, son humour, et sa portée politique.

En présence de Hélène Langlère, distributrice du film

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Samedi 27 septembre 2025
14 h – 19 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim