La Bibliothèque de l’Arsenal, avec la rue de Sully, la place du Père Teilhard de Chardin et le projet Mixité boulevard Morland -  - ©Thierry Ardouin/Tendance Floue - BnF
Terminé

Bruno Durocher, de l’ombre à la lumière – Colloque international

La Bibliothèque de l’Arsenal, avec la rue de Sully, la place du Père Teilhard de Chardin et le projet Mixité boulevard Morland - - ©Thierry Ardouin/Tendance Floue - BnF

Né à Cracovie en 1919, Bruno Durocher (Bronislaw Kaminski), météore de l’avant-garde poétique polonaise, aurait eu cent ans cette année. À cette occasion, la BnF | Arsenal accueille un colloque international en son honneur.

Arrivé en France en 1945, le poète et écrivain dont l’œuvre avait été saluée en son temps par Paul Éluard, Jules Supervielle, Blaise Cendrars ou encore René Char, a fondé en 1950 la maison d’édition Caractères.

Programme

Ce colloque est organisé par Gary D. Mole, Université Bar-Ilan (Israël) et Nicole Gdalia, poète et directrice des Éditions Caractères, co-directrice de l’Œuvre complète de Bruno Durocher, en collaboration avec la BnF.

9 h - 9 h 30 – Introduction

par Denis Bruckmann, directeur général de la BnF

Ouverture du colloque

par Gary D. Mole

9 h 30 - 10 h 45 – Session I

Présentation et modération par Albert Mingelgrün

Xavier Houssin, écrivain et journaliste, co-directeur de l’Œuvre complète de Bruno Durocher
« Les racines catholiques de l’œuvre de Bruno Durocher »

Daniel S. Larangé, Paris 3 Sorbonne nouvelle
« Bronisław Kamiński dans l’ombre de Bruno Durocher : comparaison poétique entre un “Rimbaud” polonais et un “Tuwim” français »

Gary D. Mole
« “Une plainte hallucinante” : La Foire de Don Quichotte, ou le nez de Belzébuth »

10 h 45 - 11 h 05 – Pause

11 h 05 - 12 h 20 – Session II

Présentation et modération par Daniel S. Larangé

Michał Obszyński, Université de Varsovie, Pologne
 « Entre le panafricanisme, la Négritude et le francocentrisme : la place de l’anthologie Poezja Czarnej Afryki (1962) de Bruno Durocher dans l’espace des littératures noires au milieu du XXe siècle »

Albert Mingelgrün, Université libre de Bruxelles
« À l’image de l’homme (1975-76 et 2012) : analyse des deux schèmes d’édition d’un seul et même recueil »

Guila Clara Kessous, Harvard University
« Bruno Durocher en son théâtre »

12h20-14h – Pause

14 h - 15 h 15 – Projection

Présentation par Nicole Gdalia

Projection du film Bronisław d’Anne Caprile (1991, 58 min.)

15 h 15 - 16 h 30 – Session III

Présentation et modération par Michał Obszyński

Jadwiga Bodzińska-Bobkowska, Université de Gdansk, Pologne
« Przeciw: un projet poétique ou révolutionnaire ? »

Amir Parsa, Pratt Institute, New York
« Anatomie partielle d’une traduction: la transcréation en anglais de Et l’homme blanc écrivait son histoire de Bruno Durocher »

Sylvain Barrier, Traducteur espéranto-français
« La poésie de Bruno Durocher en espéranto (1946) »

16 h 30 - 17 h – Pause

17 h - 18 h – Projection

Présentation par Jadwiga Bodzińska-Bobkowska

Projection du film Krakowianin z Paryza (Le Cracovien de Paris) de Jerzy Tuszewski (2007, 46 min.)

18 h - 19 h Clôture

Présentation et modération par Xavier Houssin

Nicole Gdalia
« Bruno Durocher, les livres de l’homme : paroles d’un étranger »

Table Ronde animée par Gary D. Mole et Nicole Gdalia, avec tous les conférenciers

Jean-Claude Patalano, chant, saxophone soprano et clarinette, du groupe toulousain Vojagxo avec l’aimable autorisation du label espérantiste Vinilkosmo: Mise en musique de 3 poèmes en espéranto de Bruno Durocher

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
Entrée gratuite, sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49

Date et Horaires

Mardi 18 juin 2019
de 9 h à 19 h

 

Accès

Arsenal
1, rue de Sully Paris 4e

 

 

 

Image : © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF