Terminé

Cinéma de midi – Journée d’un savant et Cherche toujours

8 oct. 2019

Petit auditorium

Au rythme d'une séance tous les mois, des projections sont organisées à l'heure du déjeuner. Elles offrent l’occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société, autour du thème « Le style de la science ». Au programme le 8 octobre, deux films documentaires, Journée d’un savant de Nestor Almendros et Cherche toujours de Mathias Théry et Etienne Chaillou.

Programme de la séance

Journée d’un savant de Nestor Almendros, 1965, 20 min
Nestor Almendros s’introduit dans la journée de travail d’un chercheur et de son équipe au sein du laboratoire de physique de l’École normale supérieure. Avec sa caméra, il enregistre les paroles, l’esprit d’équipe et les manipulations des impressionnantes machines. Il tente de répondre à ces questions : Qu’est-ce qu’un physicien ? Qu’est-ce qu’il recherche et qu’est-ce qu’il découvre ?

Cherche toujours de Mathias Théry et Etienne Chaillou, 2008, 52 min
Stéphane, Étienne, Simon et Sylvain cherchent. Dans leur laboratoire ou sur le terrain, ils tentent de décrypter des phénomènes tels que le chant des dunes ou la forme des feuilles. Ce film inventif s’intéresse moins aux résultats, aux équations ou aux principes qu’aux passions singulières de ceux qui les produisent. Il désacralise la recherche fondamentale en réconciliant onirisme, fantaisie, imagination et science pure.

En partenariat avec l’université Paris- Diderot

Programmation préparée avec l’aide de Margaux Blondel, Léa Gagnant et Louisa Lévèque, université Paris-Diderot.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 8 octobre 2019
12 h 30 – 14 h

 

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Photo : Red blood cells / Globules rouges © Jim Champion

Autres séances