Terminé

Cinéma de midi – La Daphnie, Les Oursins et Planet Z

12 nov. 2019

Petit auditorium

Au rythme d'une séance tous les mois, des projections sont organisées à l'heure du déjeuner. Elles offrent l’occasion de découvrir les collections audiovisuelles de la BnF et de mettre en perspective des questions de société, autour du thème « Le style de la science ». Au programme le 12 novembre, trois films documentaires, La Daphnie et Les Oursins de Jean Painlevé et Planet Z de Momoko Seto.

Programme de la séance du 12 novembre

La Daphnie et Les Oursins de Jean Painlevé, 1928, 22 min
Anatomie et vie de la puce d’eau, petit crustacé aquatique. Oursin des sables, oursin de roche, petite peluche ou créature minérale.

Planet Z de Momoko Seto, 2011, 10 min
Quelque part… la « Planet Z ». La végétation commence à s’installer sur la planète, et tout semble vivre en harmonie. Mais un champignon gluant envahit petit à petit ce monde idyllique.

Cette séance invite à faire l’expérience d’imaginer un film avec les oreilles avant de le voir. Cette séance spéciale accueille Marie Diagne, qui interprétera en audio-description les trois films, peuplés de visions étranges, afin de les rendre accessibles aux spectateurs déficients visuels. L’ensemble du public est invité à partager avec eux cette « expérience intrigante de l’œuvre que l’on écoute ».
Le film La Daphnie sera accompagné par Impressions sismiques, de Pierre Henry (2007), grâce au concours exceptionnel des ayants-droits de Pierre Henry et du Studio Son/Ré.

En partenariat avec l’université Paris-Diderot

Programmation préparée avec l’aide de Margaux Blondel, Léa Gagnant et Louisa Leveque, université Paris-Diderot

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite
Séance accessible aux personnes handicapées visuelles 

Date et Horaires

Mardi 12 novembre 2019
12 h 30 – 14 h

 

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Photo : Red blood cells / Globules rouges © Jim Champion

 

Autres séances