
Jean-Marie Serreau, metteur en scène des tempêtes
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Jean-Marie Serreau dans la collection « Mettre en scène » chez Actes Sud, cette table ronde propose de redécouvrir ce « théâtre de la tempête », né de la rencontre avec Aimé Césaire, de faire entendre la parole de Jean-Marie Serreau, qui sera mise en voix par des comédiens et des comédiennes, et d’échanger avec les auteurs de l’ouvrage, Sylvie Chalaye et Romain Fohr, pour témoigner de son héritage.
Homme des tempêtes, tant dramaturgiques, esthétiques, technologiques que révolutionnaires, Jean-Marie Serreau a contribué activement, sur la demande de Jean Vilar, aux mutations du festival d’Avignon après 1968, avec l’aménagement d’une seconde scène, le Cloître des Carmes où sa compagnie, le Théâtre de la Tempête, présenta Béatrice du Congo de Bernard Dadié et La Terre battue de Boudjéma Bouhada.
Table ronde animée par Pénélope Dechaufour, maîtresse de conférences en études théâtrales à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, et Jean-Baptiste Raze, conservateur de l’antenne BnF de la Maison Jean Vilar.
Avec la participation de Sylvie Chalaye, Romain Fohr, Axel Arthéron, Danielle van Bercheycke, May Bouhada, Coline Serreau et Raphaele Serreau.
Table-ronde organisée par l’IRET (Institut de Recherche en Études Théâtrales - Sorbonne nouvelle), avec la contribution d’ETC Caraïbe
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Date et Horaires

Vendredi 18 juillet 2025
15 h – 17 h
Accès

Maison Jean-Vilar – Salon de la Mouette
8, rue de Mons – 84000 Avignon
Standard : 04 90 86 59 64
Toutes les séances autour du festival d'Avignon
