Le cycle de conférences archéologiques De la fouille à l’écriture de l’Histoire est consacré cette année aux femmes de pouvoir. La séance Cléopâtre III de marâtre à habile politicienne est proposée par Aurélie Cuenod, doctorante de l’EPHE-PSL.
Le cycle Archéologie des femmes de pouvoir
Après s’être penché sur l’Egypte, sur la Grèce et sur la guerre, le cycle de conférences archéologiques De la fouille à l’écriture de l’Histoire est consacré cette année aux femmes de pouvoir. Quel est le statut des femmes durant l’Antiquité et le Moyen Âge ? Que recouvre la notion de pouvoir et comment se manifeste-t-elle dans les sources et les fouilles archéologiques ?
Cycle organisé par Vanessa Desclaux, département Histoire, philosophie, sciences de l’homme, BnF et Frédérique Duyrat, département Monnaies, médailles et antiques, BnF
Programme : Cléopâtre III de marâtre à habile politicienne
De 141 à 101 avant J.-C., Cléopâtre III siège sur le trône d’Égypte aux côtés de trois rois: Ptolémée VIII Évergète II son oncle et époux, Ptolémée IX Philométor Sôter son fils aîné et enfin Ptolémée X Alexandre, son fils cadet. Si elle est présentée comme avide de pouvoir et manipulatrice hors pair par les auteurs classiques et modernes, son image peut être reconsidérée grâce à un retour à la documentation. Un vaste éventail de sources, composé de papyrus en grec et démotique, de sources épigraphiques grecques et hiéroglyphiques, de témoignages d’historiens grecs et romains ainsi que de représentations iconographiques dans les temples ptolémaïques, offre la possibilité d’appréhender de façon plus critique la carrière et le statut de Cléopâtre III au sein du pouvoir. Ces témoignages variés présentent différentes identités de la reine et nous permettent de mieux saisir ses actions et les cadres, institutionnels ou non, de sa position.
Par Aurélie Cuenod, doctorante de l’EPHE-PSL, EA 4519, Membre de l’Équipe du Fonds Jouguet Démotique (EFJD)
Infos pratiques
date et Horaires
Mercredi 5 juin
18 h 30 - 20 h
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand
Entrée Est, face rue Emile Durkheim
Paris 13
Prochaine séance du cycle
La reine médiévale : une femme de pouvoir ? (France, XIVe-XVe siècle) Par Muriel Gaude-Ferragu, maître de conférences à l’université de Paris-13 Sorbonne-Paris-Cité, membre junior de l’Institut universitaire de France
mercredi 19 juin 2019