Mme Violette Morris, qui doit débuter comme chanteuse dans les music halls -  - Agence Meurisse
Terminé

Corps, mode et société dans les années 1920 : à la recherche de la garçonne dans Gallica

17 h 30 - 18 h 30

Diffusion en ligne

Mme Violette Morris, qui doit débuter comme chanteuse dans les music halls - - Agence Meurisse

Diffusion en ligne jusqu’au 20 juin – Chaque mois, les Rencontres de Gallica font découvrir les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires, en s’attachant à un thème ou à un corpus de documents. Cette rencontre s’attache à l’image des femmes dans les Années folles à partir des collections de presse de mode mais aussi de photographies, de publicités, d’extraits de romans et de presse d’actualité. 

Dans les années 1920, la mode féminine en France évolue : fin du corset, jupe raccourcie, cheveux courts, silhouette sportive et androgyne sont les nouveaux mots d’ordre de la femme moderne. Ce style s’incarne dans les pages de l’édition française du magazine Vogue qui est lancée en 1920. C’est aussi la naissance de la garçonne, devenue une figure médiatique emblématique avec le roman de Victor Margueritte publié en 1922, œuvre jugée subversive qui valut à son auteur la perte de la Légion d’honneur.

Loin d’être anodine, cette nouvelle mode implique une remise en cause de certaines valeurs et devient donc un véritable sujet sociétal, entraînant polémiques et débats. Entre libération corporelle et nouvelles injonctions vestimentaires, entre désir d’émancipation né de l’après-guerre et esprit conservateur de l’époque, la nouvelle mode des Années folles pose en effet la question du rapport des femmes à leur corps et de leur place dans la société.

Par Coralie Philibert, chargée de collection en art, département Littérature et art, et Juliette Delobel, chargée d’études au département de l’Orientation et de la recherche bibliographique.

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 15 juin à 17 h 30 jusqu’au 20 juin.

Informations pratiques

Diffusion en ligne jusqu’au 20 juin

Date et Horaires

Mardi 15 juin 2021
17 h 30 – 18 h 30