Auditorium, site François-Mitterrand  -  - © Nicolas Gallon - BnF
Terminé

Éducation aux images par les séries

14 h - 18 h 15

Petit auditorium

Auditorium, site François-Mitterrand - - © Nicolas Gallon - BnF

Depuis 2019, dans le cadre du réseau coordonné par l’association Passeurs d’images, de nouvelles actions d’éducation aux images fondées sur les séries (et non plus, comme c’était jusqu’alors le cas, sur les films) ont été conduites. Le patrimoine et l’historicité du phénomène sériel sont les fils rouges de cet après-midi d’étude.

Quatre coordinations régionales du dispositif Passeurs d’images ont mené des actions expérimentales et innovantes en lien avec l’éducation aux images et les séries, afin de tester différentes formules d’ateliers pédagogiques et artistiques auprès de leurs publics, tout en inventant de nouveaux modes opératoires et de nouvelles ressources, de nouveaux outils de médiation.

La journée offre l’occasion de découvrir les productions sérielles réalisées pendant les ateliers et de participer à des échanges et des discussions autour des séries, de leurs possibilités créatives et pédagogiques, tout en rencontrant des artistes, des professionnels et des structures travaillant sur ces questions. Un focus plus large sur d’autres projets de création sérielle avec des jeunes publics sera opéré à travers un dialogue croisé entre deux équipes ayant travaillé sur l’écriture et la réalisation de séries avec des adolescentes.

Programme

14 h Restitution des ateliers expérimentaux

Projections des productions réalisées et retours d’expérience

Avec les coordinations régionales associées, les partenaires et les artistes intervenants, Antarès Bassis, Romain Baujard, Mallory Grolleau, Marlène Lahalle, Christophe Lemoine, Stéphanie Masson Louise Revoyre

16 h 15 Un champ immense : les séries dans les collections de la BnF (et comment s’en emparer)

Par Alain Carou et Daniel Ellezam, département de l’Audiovisuel de la BnF
Les séries existent quasiment depuis les débuts du cinéma et tous les pays du monde connaissent des formes sérielles. Les collections audiovisuelles de la BnF constituent une ressource exceptionnelle pour qui veut appréhender ce format dans toute sa diversité historique, géographique, culturelle et linguistique. Illustrée d’extraits, cette présentation permettra au public de mieux connaître et de s’emparer des ressources disponibles à la BnF pour mener des ateliers et des actions pédagogiques autour de ce format.

16 h 45 Présentation et performance du spectacle Le conteur cathodique
Par Benoît Lagane, journaliste et critique de séries à France Inter et à France 2, auteur et comédien

17 h 30 Des séries, créées par, avec et pour les jeunes
Quand professionnels et amateurs se rencontrent autour de l’écriture et de la réalisation sérielles : médium d’expression, de création, de représentation. Dialogues et regards croisés entre les équipes des séries Des Juliettes et des Roméos et Tu préfères.
En présence de Lise Akoka, Maryline Charrier (Senso Films), Jean Dathanat (Superstructure), Miquel Dewever-Plana, Isabelle Fougère, Romane Guéret

Une visite guidée de la salle A (sur inscription) est proposée avant cette après-midi d’étude.

En partenariat avec le festival Série Séries de Fontainebleau.
Avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion et des territoires (ANACT) et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Jeudi 15 octobre 2020
14 h 30 – 18 h 15

Accès

François-Mitterrand
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim