Ex : 17-04-2024 - 18-04-2024
Coupe – Thétis et Pélée
Richelieu

L'Italie comme terre d'approvisionnement : les vases grecs de la collection Durand (1768-1835)

- 12 h 30 - 14 h

Edme Antoine Durand, qui revendiquait une vingtaine de voyages en Italie, y a largement assemblé deux des plus belles collections de vases antiques jamais formées. De métropole en hameau, de galerie d’amateur en chantier de fouille : comment le chevalier Durand, auquel la BnF doit certains de ses chefs-d’œuvre, a-t-il formé sa collection?

Lire la suite
Salle des conférences sur le site Richelieu
Richelieu

Présentation de l’ouvrage « Un cabinet de curiosités. Antiquités méditerranéennes du musée des Pêcheries »

- 15 h - 16 h 30

Cet ouvrage rassemble divers objets issus des collections d’antiquités du musée : vases en bronze (étrusques, tardo-républicains et romains),  terres cuites (gréco-romaines, d’Italie méridionale, étrusques, béotiennes), vases en céramique (attiques, étrusques, corinthiens, chypriotes, italiotes), et  lampes en terre cuite.

Lire la suite
Région des cours supérieurs de l'Ogôoué, de l'Alima et de la Licona reconnue par M.M.P. Savorgnan de Brazza et N. Ballay
Richelieu

Cartographie et exploration (1800-1914) : du voyage d’exploration à la cartographie régulière

- 18 h 15 - 20 h

Cette conférence par Olivier Loiseaux montrera en quoi dans la seconde moitié du XIXe siècle exploration, cartographie et colonisation sont étroitement liées.

Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation

Lire la suite
Nadia Boulanger
Richelieu

Concert | Nadia Boulanger

- 18 h 30 - 20 h

Pour leur troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. Ce concert donne à entendre des œuvres de Nadia Boulanger (1887-1979) en dialogue avec celles de sa sœur, Lili (1893-1918) et de Gabriel Fauré.

Lire la suite
Girolamo Mangiaria, "De impedimentis matrimonii", Milan, enluminé par le Maître des Heures Birago
Richelieu

La bibliothèque des Visconti-Sforza et autres bibliothèques de l’Italie de la Renaissance

- 18 h 30 - 20 h

Dans le cadre du cycle de conférences consacré aux célèbres bibliothèques de la Renaissance, cette séance présente la bibliothèque des Visconti-Sforza et d’autres bibliothèques de l’Italie des XIVe et XVe siècles.

Lire la suite
Le pape Nicolas V, déguisé en Denys l’Aréopagite, parmi ses livres
Richelieu

Aux origines de la Bibliothèque vaticane : le projet de bibliothèque humaniste de Nicolas V (1447-1455)

- 18 h 30 - 20 h

Dans le cadre du cycle de conférences consacré aux célèbres bibliothèques de la Renaissance, cette séance présente le projet de bibliothèque humaniste du pape Nicolas V (1447-1455), à l’origine la Bibliothèque vaticane moderne.

Lire la suite
Reliure à la grecque en maroquin orange mosaïqué et peint, à bordure dorée de rinceaux, aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Claude Picque – Sur Johann Schöner, « Opera mathematica », Nuremberg, Johannes Montanus, Ulrich Neuber
Richelieu

La reliure parisienne à la Renaissance – Une effervescence créatrice

- 18 h 30 - 20 h

En écho à l’exposition L’invention de la Renaissance, le cycle de conférences Léopold Delisle est consacré à la reliure parisienne qui connaît son âge d’or au XVIe siècle. Cette première séance met en lumière la créativité artistique des relieurs de l’époque.

Lire la suite
illustration séminaire matières sensibles 17 mai 2024
Richelieu

Séminaire Matières sensibles

Passé présent, texture du temps
- 14 h - 18 h

Le département des Arts du spectacle accueille le vendredi 17 mai 2024 la 7e rencontre du séminaire « Matières sensibles », organisé par l’équipe de recherche EST. Études sur le théâtre et Laurette Burgholzer. Cet opus a pour titre « Passé présent, texture du temps ».

Lire la suite