Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

8 résultats
Ex : 19-09-2021 - 20-09-2021
Amos Gitai
François-Mitterrand

Yitzhak Rabin / Amos Gitai

Until

Vingt ans après l’assassinat d’Yitzhak Rabin à Tel Aviv, Amos Gitai revient sur cet événement tragique dans son film Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin. L’exposition de la BnF invite à découvrir le processus de création du cinéaste pour son thriller politique. Dans une double démarche documentaire et artistique, Gitai explore les archives de son travail données à la BnF en 2018 et en tire une exposition sous forme de création visuelle inédite, interrogeant une nouvelle fois les multiples retentissements politiques et intimes de cet événement.

Lire la suite
Portrait de Camille Saint-Saëns, vers 1870-1880
Opéra

Saint-Saëns : un esprit libre

Until

La BnF et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre, première grande rétrospective consacrée au musicien. À travers quelque 200 pièces -manuscrits musicaux, correspondances, photographies, objets, tableaux, maquettes de décors et de costumes -, elle propose de redécouvrir un artiste étonnant, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, pianiste virtuose, compositeur de génie et l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.

Lire la suite
Heinrich Aldegrever, Tit. Manlius fi lium sine ejus jussu cum hoste pugnantem obtuncavit, 1553. Collection Robert Badinter, photographie
Arsenal

Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter

Until

À l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, la BnF consacre une exposition à la bibliothèque de celui qui en fut le principal artisan, Robert Badinter. Miroir des engagements d’une vie et reflet de passions multiples, cette collection figure parmi les plus emblématiques de l’histoire des crimes et des peines en France. 

Lire la suite
Voyage de Millin en Italie, 1811-1813, passage du savuto, dessin de Franz-Ludwig Catel
Maison de Chateaubriand

Franz-Ludwig Catel, un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne

Dessins de la Bibliothèque nationale de France
Until

Engagé par l’archéologue Aubin-Louis Millin en 1811, le peintre prussien Franz-Ludwig Catel a rapporté de leur périple en Calabre, au sud de l’Italie, des dessins remarquables de cette terre sauvage et méconnue. La Maison de Chateaubriand expose une quarantaine de ces feuilles, prêtées par la BnF qui a acquis les portefeuilles Millin en 1819 et 1822.

Lire la suite
Fait au hasard de Li Qing zhao (1084-1155?), écrit et peint par Jean Cortot, 1992
François-Mitterrand

Jean Cortot, le peintre des mots

Until

Peintre et illustrateur français, Jean Cortot (1925-2018) a été un amoureux des mots, qu’il s’est attaché à mettre en dessins et en couleurs tout au long de sa vie. Nourri de la symbiose entre peinture et écriture et des liens étroits qu’il entretenait avec des auteurs comme Paul Valéry, Raymond Queneau ou Michel Butor, il a créé une œuvre graphique exceptionnelle. Une exposition rend hommage à ce peintre-poète dont 120 livres d’artistes, donnés par son épouse, ont rejoint les collections de la Bibliothèque.

Lire la suite
Pensieri e linfa (Sève et pensée)
François-Mitterrand

Giuseppe Penone, sève et pensée

Until

La Bibliothèque nationale de France accueille Giuseppe Penone, figure majeure de l’art contemporain, dont le travail questionne, avec force et poésie, les liens de l’homme avec la nature. Penone a réalisé pour l’occasion Pensieri e linfa (Sève et pensée), une installation spectaculaire conçue à partir d’un immense tronc d’arbre autour duquel s’enroule un texte écrit par l’artiste.

Lire la suite
Charles Baudelaire, Autoportrait, vers 1860. Plume et crayon rouge. Paris, Bibliothèque de l’Institut, Collection Spoelberch de Lovenjoul
François-Mitterrand

Baudelaire, la modernité mélancolique

Until

La BnF célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire par une exposition qui invite à pénétrer au cœur de sa création poétique en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie, « toujours inséparable du sentiment du beau », comme l’écrivait le poète.

Lire la suite
Planche originale pour La première lettre
François-Mitterrand

May Angeli, les couleurs de l’enfance

Until

Artiste, illustratrice et autrice d’albums pour la jeunesse, May Angeli mène depuis plus de soixante ans une carrière d’une foisonnante vitalité. En juillet 2019, elle a fait don à la BnF de plus de 900 planches, dessins et matrices originaux représentatifs de son travail : une sélection est présentée en galerie des Donateurs. 

Lire la suite