Site François-Mitterrand -  - © Alain Goustard / BnF
Prochainement

Jean-Luc Raharimanana

18 h - 20 h

Diffusion en ligne

Site François-Mitterrand - - © Alain Goustard / BnF

Diffusion en ligne – Conférence organisée en collaboration avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).

VOIR LA CONFÉRENCE

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le jeudi 28 janvier à 18 h.

Qui est Jean-Luc Raharimanana ?

Né en 1967 à Madagascar, Jean-Luc Raharimanana arrive en France à 22 ans pour suivre des cours à la Sorbonne et à l’INALCO. Professeur et journaliste pigiste, il collabore à de nombreuses manifestations littéraires et pédagogiques. En 2002, il quitte l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et à la recherche. Homme de théâtre, Jean-Luc Raharimanana a reçu avec sa pièce Le prophète et le président le Prix du Théâtre interafricain Tchicaya U’Tamsi (RFI) en 1990. Il est aussi l’auteur de romans tels que Lucarne, (1996), Rêves sous le linceul (1998), Nour, 1947 (2001) publiés au Serpent à plumes ou encore L’arbre anthropophage publié chez Gallimard en 2004. Remarqué et salué par la critique, Jean-Luc Raharimanana reçoit nombre de distinctions littéraires comme le Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADELF) pour Rêves sous le linceul.

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse

Héritier de La Joie par les livres, Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) est un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Il offre un ensemble de ressources documentaires et de services unique en France sur la littérature pour la jeunesse et la lecture des jeunes. Ce service du département littérature et art de la BnF poursuit son action en faveur du développement de la lecture des jeunes, la promotion de la littérature pour la jeunesse à travers le développement de ressources documentaires, des formations initiale et continue, des publications et une action internationale. Une salle de lecture de la bibliothèque du Haut-de-Jardin du site François-Mitterrand est dédiée à la littérature pour la jeunesse et à la lecture des enfants et des jeunes. Elle est ouverte à tous les publics munis d’un titre d’accès, ainsi qu’aux enfants accompagnés d’un adulte tous les weekends et pendant les vacances scolaires (toutes zones confondues).

 

En savoir plus sur le CNLJ

Informations pratiques

Diffusion en ligne

Date et Horaires

 Jeudi 28 janvier 2021
18 h  – 20 h

Tout le cycle Les Visiteurs du soir