Prochainement

Jeux vidéo indépendants italiens

1 oct. 2019

Les play-conférences sont dédiées à l'analyse de la représentation de l'Histoire dans les jeux vidéo.Romain Vincent, chercheur associé au département de l'Audiovisuel de la BnF et Marine Macq, chercheuse et enseignante en Art Vidéoludique analysent en direct un jeu emblématique des jeux vidéo indépendants italiens, Venti Mesi.

Venti Mesi, plongée dans la fin du régime mussolinien

Jeu narratif du studio We Are Muësli sorti en 2015, Venti Mesi traite de la résistance italienne pendant la fin du régime mussolinien. Romain Vincent, chercheur associé à la BnF, prendra la manette et sera accompagné de Marine Macq, chercheuse et enseignante en Art Vidéoludique, pour une analyse en direct de cette période de l’histoire italienne.

Pourquoi des Play-conférences à la BnF ?

Le département de l’Audiovisuel de la BnF possède, avec plus de 17 000 jeux, l’une des plus importantes collections patrimoniales de jeux vidéo. Ce fonds d’une extrême richesse rassemble aussi bien des éditions originales que des compilations, des titres commerciaux que des jeux conçus dans le cadre contraint des Game Jams. Les plus anciens titres conservés remontent au milieu des années 1970. La mobilisation de la BnF en faveur de cette collection, encore trop peu connue, se décline de multiples manières : accueil de chercheurs pour étudier et enrichir le fonds, participation à la Paris Games Week, ou encore organisation de manifestations et événements comme les Play-conférences.

Des jeux vidéo à la BnF !

Des jeux vidéo à la BnF ! BnF Durée : 29 sec

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite

Date et Horaires

Mardi 1er octobre 2019
18 h - 20 h

Accès

François-Mitterrand – Salle 70
Quai François-Mauriac – 75013 Paris

 

 

Crédit photo : © Laurent Julliand / BnF

Autres séances