Implanté au cœur du deuxième arrondissement de Paris, le site Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Cet ancien palais du cardinal Mazarin, construit au XVIIe siècle, a hébergé à partir de 1721 la bibliothèque du roi. Ses bâtiments se sont ensuite développés par vagues successives jusqu’au XXe siècle, grâce aux interventions de différents architectes de renom (Mansart, Robert de Cotte, Pascal, Roux-Spitz…).
Le dernier chantier de rénovation majeure (2011-2022), conduit par l’Agence Bruno Gaudin, a magnifié le site et ouvert de nouveaux espaces à tous les publics (le musée, la galerie d’exposition, la salle Ovale… mais aussi un jardin, un café et une librairie), venant compléter l’offre des salles de lecture spécialisées réservées aux chercheurs
Le site Richelieu abrite également le département des conservateurs de l’Institut national du Patrimoine (INP), la bibliothèque de l’École nationale des chartes (ENC) et celle de l’Institut national d’histoire de l’art (l’INHA), qui vous ouvrent leurs portes à l’occasion de ces 42e journées européennes du Patrimoine.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 h à 18 h
Découvrez le berceau historique de la BnF et voyagez à travers plusieurs siècles d’architecture et d’histoire culturelle française grâce à une déambulation dans l’ancien palais du cardinal Mazarin. Parcourez les espaces classés du site Richelieu - du jardin Vivienne à la galerie Mazarin en passant par la majestueuse salle Ovale et l’emblématique salle Labrouste de l’Institut National de l’Histoire de l’Art (avec son magasin central) - ainsi que toutes les salles du musée (à la découverte des trésors historiques conservés à la BnF depuis le Moyen Âge, des bijoux antiques aux costumes de scène contemporains en passant par les manuscrits des grands auteurs français ou le trône de Dagobert) et deux salles de lecture habituellement réservées aux chercheurs.
Au cours de votre visite, venez à la rencontre des métiers d’art de la BnF (présentation des ateliers de restauration et de conservation) et visitez gratuitement l’exposition Impressions nabies.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Visite de la Bibliothèque de l’École nationale des Chartes
Samedi 20 septembre, de 10 h 30 à 17 h (dernier accès 16 h 30)
L’École nationale des chartes-PSL est un grand établissement d’enseignement supérieur. À la pointe de la recherche historique dès sa fondation en 1821, elle n’a cessé d’accompagner la progression des méthodes historiques et la modernisation des métiers de la conservation. Lieu de vie, d’étude et de recherche pour les étudiants et professeurs de l’École, la bibliothèque jouit d’une large réputation pour sa richesse dans le domaine des sciences auxiliaires de l’histoire.
Inscription sur place en hall Labrouste dans la limite des places disponibles. Départ toutes les 30 mn (10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30)
Ateliers et animations
présentation des ateliers de restauration et de conservation de la BnF
Samedi 20 et dimanche 21 septembre (en continu)
Une présentation des ateliers de conservation est proposée en salle de lecture :
du département des Estampes et de la photographie le samedi 20 septembre de 10 h à 18 h
du département des Cartes et plans le dimanche 21 septembre de 10 h à 18 h
Dimanche 21 septembre (en continu)
Une présentation des ateliers de restauration du département de la conservation, ainsi qu’une présentation des ateliers du département Images et prestations numériques sont proposées en salle Emilie du Châtelet de 10 h à 18 h.
Animations proposées par l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA)
Samedi 20 septembre
Ateliers en famille en Galerie Colbert de 13 h 30 à 15 h (en continu)
Conférence en Galerie Colbert, Auditorium de l’INHA à 17 h 45
Mini-conférences (30 mn) par des doctorants et doctorantes en histoire de l’art et archéologie en Galerie Colbert à 14 h, 15 h 30 et 17 h
Forum des partenaires et éditions de l’INHA en Galerie Colbert de 10 h à 18 h (en continu)
Dimanche 21 septembre
Concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes » en Galerie Colbert (Auditorium de l’INHA) à 14 h ; Remise des prix à 16 h
Mini-conférences (30 mn) par des doctorants et doctorantes en histoire de l’art et archéologie en Galerie Colbert à 13 h 30, 15 h 30 et17 h
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Médiations en salle Labrouste et en galerie Colbert de 10 h à 18 h(en continu)
Exposition en Salle Labrouste de 10 h à 18 h (en continu)
Présentation des métiers en Salle Labrouste de 14 h à 17 h (en continu)
Ateliers proposés par l’Institut national du patrimoine (INP)
Atelier spécialité « Peinture » - Samedi 20 septembre de 11 h à 18 h (en continu)
La présentation de la spécialité « Peinture » enseignée au département des restaurateurs délivrera au public l’articulation pédagogique dispensée aux élèves. Une démonstration des exercices de reconstitution des techniques anciennes, notamment de la peinture des primitifs flamands et italiens, leur sera proposée.
Atelier spécialité « Arts graphiques » - Samedi 20 septembre de 11 h à 18 h (en continu)
Pour présenter la spécialité « Arts graphiques et livre », des élèves proposeront des exercices de reconstitution des techniques anciennes, notamment la réalisation de copies d’enluminure. Le public découvrira les outils et matériaux de la conservation-restauration nécessaires au dépoussiérage et à la consolidation, il pourra ainsi manipuler des échantillons de papier japonais et des brosses, et bénéficiera d’une démonstration de gommage sur un objet pédagogique, d’un livre en cours de restauration et des pastiches.
Atelier de numérisation (en partenariat avec la plateforme Plemo3D) - Samedi 20 septembre de 11 h à 18 h (en continu)
Le laboratoire de recherche de l’Inp, représenté par son ingénieure chargée de l’imagerie scientifique Chloé Bernard, et la plateforme Plemo3D, co-animeront un atelier dédié à la numérisation d’objet du patrimoine en vue de leur restauration. Cet atelier, destiné aux enfants à partir de 7 ans, permettra de restituer et de manipuler virtuellement un objet du patrimoine, en réalisant son relevé numérique 3D à l’aide d’un scanner surfacique.
Informations pratiques
À noter : en raison de ces journées, les salles de lectures de la Bibliothèque de recherche et la salle Ovale seront ouvertes uniquement à la visite.
tarifs et conditions d’accès
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles
Date et Horaires
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
10 h - 18 h (dernier accès à 17 h)