Terminé

La BnF | Maison Jean Vilar à l’heure du Festival d’Avignon 2019

4 juil. 2019 23 juil. 2019

Chaque année en juillet, La BnF | Maison Jean Vilar propose un ensemble de manifestations et d’activités qui permettent d’enrichir ses collections mais aussi de les faire découvrir au plus grand nombre, professionnels, chercheurs et amateurs.

 

Documentation

Mémoire du Festival d’Avignon et du OFF

La BnF | Maison Jean Vilar conserve, signale et met à la disposition du public la mémoire du Festival d’Avignon et du OFF. Pendant le festival, elle collecte toute la documentation diffusée par les théâtres et les compagnies du OFF : programmes, affiches, tracts, dossiers de presse, vidéos, photos… Les spectacles du OFF, répertoriés dans le catalogue de la BnF, entrent ainsi dans le patrimoine national.

Revue de presse du Festival et du OFF

En collaboration avec les services de presse du Festival d’Avignon et du OFF, la bibliothèque prépare la revue de presse quotidienne, la classe par spectacle, ou par lieu, et la met à la disposition des festivaliers dans la salle de lecture.

Sur les auteurs et artistes du Festival 2019

S’appuyant sur ses riches collections, la Bibliothèque collection riche de 34 000 ouvrages. propose aux chercheurs, journalistes, professionnels divers documents -articles, photos, vidéos, revues de presse – concernant les auteurs et les artistes présents à Avignon en 2019. Des fiches bibliographiques sont publiées sur les sites de la BnF et du Festival d’Avignon et largement diffusées en ville.

 

La Maison Jean Vilar est un lieu de mémoire et d’animation sur Jean Vilar, le Festival d’Avignon et le spectacle vivant en général. Abritée à l’Hôtel de Crochans mis à disposition par la Ville d’Avignon et soutenue par le Ministère de la culture, la Maison est animée conjointement par l’Association Jean Vilar et la Bibliothèque nationale de France.
Au sein de la Maison, l’antenne de la BnF, rattachée au département des Arts du spectacle, met à la disposition du public une bibliothèque consacrée plus particulièrement au Festival d’Avignon et au spectacle vivant à Avignon (programmes, affiches, photographies, vidéos, archives). Gratuite et ouverte à tous, elle propose également une collection riche de 34 000 ouvrages.

Scénographies du Cloître des Célestins

Exposition – Jusqu’au 28 septembre 2019

Le Cloître des Célestins est un des lieux patrimoniaux à ciel ouvert du Festival. Plus de 160 spectacles y ont été présentés depuis 1968. Après les Carmes en 2018, c’est aux Célestins que la BnF consacre ce 2e volet de la série présentant des photographies de spectacles qui montrent le rapport créatif des scénographies avec le cadre patrimonial.

Tables rondes

Organisées par la BnF | Maison Jean Vilar et Avignon Université, avec le soutien du Laboratoire ICTT (Identité, culture, textes et théâtralité), ces tables rondes permettent de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire du Festival en présentant l’état des recherches en cours sur le sujet. Celles-ci ne sont pas seulement affaire de spécialistes, elles concernent tous les passionnés du théâtre.

Concours des plus belles affiches du OFF

En partenariat avec le OFF et la Bibliothèque municipale d’Avignon, la BnF organise la 7e édition du concours des plus belles affiches. Destiné à mettre en lumière la créativité graphique des affiches des spectacles du OFF et à enrichir les archives du département Arts du spectacle de la BnF, le concours est réalisé par un jury constitué de personnalités venant d’horizons divers, arts graphiques, communication, théâtre, presse, bibliothèques.

Cette année, la BnF s’associe au Prix du public, lancé en 2018. Ouvert à tous via le site lafficheduoff.fr, ce prix désignera la plus belle affiche du OFF selon les avis exprimés par des Internautes.

Les gagnants des deux concours seront présentés sur les sites partenaires du concours, au Village du OFF, jeudi 26 juillet à 11 h et exposées, du 4 décembre 2019 au 4 janvier 2020, à la Bibliothèque Jean-Louis Barrault à Avignon.

 

Les Chroniques de la BnF par la radio l’Echo des planches

La radio l’Echo des planches s’installe tous les ans, pendant le festival, à la Maison Jean Vilar. Elle réalise et propose à l’écoute des «chroniques de la BnF», afin de faire connaître l’antenne de la BnF à Avignon et ses collections,  en lien avec l’actualité du festival. 
Lors de l’édition 2019, six chroniques ont été écrites et enregistrées :

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Ouvert tous les jours du jeudi 4 au mercredi 23 juillet 2019
11 h - 20 h

 

Accès

Maison Jean Vilar
8, rue de Mons – 84000 Avignon

 

 

Salle de lecture de la bibliothèque de la Maison Jean-Vilar, Avignon © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF