Terminé

Le théâtre des cloîtres – Mémoires du Festival : la recherche en partage

11 juil. 2019

Investis par les arts vivants, respectivement en 1967 et en 1968, les cloîtres des Carmes et des Célestins sont aujourd’hui les lieux de spectacle les plus prisés du Festival d’Avignon, après la Cour d’honneur du Palais des Papes. Comment le rapport entre le théâtre et le patrimoine se noue-t-il et se joue-t-il sur la scène de ces anciens couvents ? La question occupe actuellement l’équipe « Théâtre/Patrimoine » de l’université d’Avignon.

La BnF-Maison Jean Vilar invite le public d’Avignon à découvrir ou redécouvrir l’histoire du Festival à travers les recherches les plus récentes. Destiné aux chercheurs et à tout amateur de spectacles vivants, ce lieu de ressources documentaires collecte et conserve la mémoire des plateaux, en particulier, celle du Festival d’Avignon. Les relations régulières et fécondes entre la bibliothèque et les différentes formations de l’université d’Avignon ont favorisé, notamment, la naissance d’un séminaire pluridisciplinaire autour du rapport entre le théâtre et le patrimoine. Forte des liens noués avec les étudiants et les universitaires, la BnF-Maison Jean Vilar entend, à travers ce cycle de rencontres, porter à la connaissance de tous l’état des travaux en cours : la recherche n’est pas seulement affaire de spécialistes ; ses questionnements et ses résultats concernent tous les passionnés de spectacle.

Animée par Vincent Flauraud (Université de Clermont Auvergne), cette table-ronde donnera la parole à Sophie Gaillard (Avignon Université) et Paul Payan (Avignon Université).

Avec le soutien du Laboratoire ICTT (Identité, culture, textes et théâtralité)

Voir aussi

La BnF | Maison Jean Vilar à l’heure du Festival d’Avignon 2019

Écouter

Le podcast de la table ronde Le théâtre des cloîtres sur Radio Radio Toulouse 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

jeudi 11 juillet 2019
16 h - 17 h

 

Accès

Maison Jean Vilar
8, rue de Mons – 84000 Avignon

 

 

Cour de la Maison Jean Vilar © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF

Autres séances