History of the recent discoveries at Cyrene, London, Day and son, 1864 -  - R. Murdoch Smith, E. A. Porcher – bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet
Prochainement

La cité des morts, sur les pas des archéologues en Libye

18 h 15 – 19 h 30

Auditorium Colbert

History of the recent discoveries at Cyrene, London, Day and son, 1864 - - R. Murdoch Smith, E. A. Porcher – bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance, consacrée à la cité des morts, invite à suivre les pas des archéologues du XIXe siècle en Libye. 

Par Morgan Belzic, chargé d’études et de recherches, département des Études et de la recherche, INHA, et Juliette Robain, conservatrice, département de la Bibliothèque et de la documentation, INHA.

En 1864, les explorateurs britanniques Smith et Porcher publiaient une relation de leur voyage et de leurs fouilles en Cyrénaïque dans un ouvrage fondamental pour la recherche archéologique, History of the Recent Discoveries at Cyrene. À mi-chemin entre la tradition du récit de voyage, le rapport de fouille, le document militaire et l’ouvrage d’histoire, ses abondantes illustrations, lithographies, gravures et photographies documentent en particulier l’un des sites archéologiques majeurs de Méditerranée, la nécropole de Cyrène. Ce cimetière plus large qu’une ville est aujourd’hui menacé, heure après heure, par les pilleurs de tombes et les bulldozers. Entrer dans l’histoire de ce livre, explorer son contenu, c’est aussi évoquer le rôle du fonds archéologique de la bibliothèque de l’INHA et ses apports pour la recherche et la préservation du patrimoine.

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite  sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 12 janvier 2021
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris