L’École d’Athènes. Peintre : Raphaël (1483-1520), Graveur : Giorgio Ghisi (1520?-1582) -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

La perte de la présence

L’École d’Athènes. Peintre : Raphaël (1483-1520), Graveur : Giorgio Ghisi (1520?-1582) - - BnF, département des Estampes et de la photographie

La BnF accueille chaque semaine les « Cours méthodiques et populaires de philosophie » qui permettent à  toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Cette séance traite du thème de la perte de la présence.

C’est un constat : la Covid nous a fait perdre la présence, ce n’est pas là son moindre coût. Pis encore : l’appareillage technologique dans lequel nos vies désormais s’insèrent – la connexion généralisée– a légitimé cette perte. 
Or, qu’est-ce qu’une « perte » ? Celle-ci est factuelle, mais peut avoir aussi une dimension existentielle ; ne se mesurant qu’après coup, elle peut s’opérer sans qu’on s’en rende compte. Elle appelle donc notre vigilance. 
Perdant la présence, peut-être ne serons-nous plus que « présents-absents », comme le dénonçait déjà Héraclite. 
De cette mise en garde, deux thèses seront développées : 
1- Comme le présent lui-même nous échappe, c’est la présence qui fait le présent, d’où son importance. 
2- La présence est de l’ordre, non de l’Être, comme le voulait la métaphysique, mais de l’événement, de là qu’il faut être attentif à son surgissement. 
À partir de quoi, on pourra définir, à l’encontre de ce que laisse présager le monde à venir, une éthique de la présence. 

Par François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l’université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l’altérité à la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Podcast

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 9 novembre 2021
12 h 30 - 14 h

Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim