Cabinet de toilette de l'appartement de l'actrice Gaby Deslys  -  - Agence Rol – BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

La philosophie du soin

12 h 30 - 14 h

Petit auditorium

Cabinet de toilette de l'appartement de l'actrice Gaby Deslys - - Agence Rol – BnF, département des Estampes et de la photographie

Sur le thème du corps décliné « dans tous ses états », la première édition du cycle de conférences dédié à la philosophie du quotidien se poursuit au second semestre 2021. Cette séance s’intéresse à la relation entre médecine, anthropologie et philosophie.

La pandémie a remis en lumière notre vulnérabilité face à la souffrance et à la mort. Elle a remis au centre des préoccupations le travail du « care »,  c’est-à-dire le travail du soin entendu non comme « simple » traitement d’une pathologie, mais comme la sollicitude et l’accompagnement concret de la vulnérabilité de l’autre. 

Face à la grande vulnérabilité des patients qui ont éprouvé ou éprouvent physiquement les effets de la maladie, les soignants ont témoigné de leur engagement moral au service des patients et de leur volonté de mettre en œuvre un soin humain et responsable. Ils ont aussi exprimé leur souffrance, restée jusque-là silencieuse. 

Pourtant, avant la pandémie, le burn-out était déjà en constante augmentation dans les métiers soignants. Cette souffrance a des conséquences sur la santé mentale et physique des personnes qu’elle affecte (le burn-out peut conduire à la dépression voire au suicide). Elle a aussi des conséquences pour la santé des patients (le burn-out se traduit par un manque d’empathie, du cynisme, et un risque d’erreur accru). 

Cette séance est consacrée à une analyse philosophique des facteurs qui contribuent au burn-out des soignants, et donc aux difficultés à mettre en œuvre un soin ajusté à la vulnérabilité des patients.
 

Par Valérie Gateau, docteur en philosophie.

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 1er décembre 2021
12 h 30 - 14 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Toutes les séances de la philosophie du quotidien