Pour la troisième année consécutive, la BnF présente une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition destinée à s’inscrire comme un rendez-vous annuel des amateurs de photographie. L’occasion de s’immerger dans l’effervescence créative de la photographie d’aujourd’hui.
À travers son soutien aux grands prix photographiques qui structurent par leur action une part importante de la création dans ce champ artistique, le prix Niépce, le prix Nadar, la Bourse du Talent, et depuis 2023, le prix Camera Clara, la BnF marque son implication auprès de tout l’écosystème du monde photographique – photographes, tireurs, éditeurs, associations, collectionneurs, galeries qui, en France, contribuent à l’émergence et à la valorisation d’une œuvre.
Les prix
Le prix Niépce
Créé en 1955, le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France. Il distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Depuis 2016, il bénéficie du mécénat de Picto Fondation, et du soutien de l’ADAGP. Le lauréat du prix bénéficie par ailleurs d’une présentation de son travail lors d’un « Atelier Gens d’images » et d’une exposition à la Galerie Dityvon de l’université d’Angers. Ce prix historique a été soutenu dès sa naissance par la BnF qui acquiert régulièrement des œuvres des lauréats.
Le prix Niépce 2023 a été attribué à Juliette Agnel.
Le prix Nadar
Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre remarquable consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué en partenariat avec la BnF et le musée Nicéphore Niépce, avec le parrainage du ministère de la Culture. Les ouvrages intègrent les collections de la BnF grâce au dépôt légal.
Le prix Nadar 2023 a été attribué au livre Nous l’horizon resterons seul, de Jean-François Spricigo, publié aux éditions Le Bec en l’air
La Bourse du Talent
La Bourse du Talent, créée en 1997, a révélé de nombreux photographes, qui portent un regard singulier sur notre société et nous invitent à la regarder autrement.
À l’origine de l’émergence de talents sans distinction d’âge, de nationalité ou de parcours, cette bourse a été initiée au sein de Photographie.com par Didier de Faÿs, avec le soutien de Picto Foundation, qui réalise les tirages des lauréats. Grâce à la générosité des photographes et du laboratoire Picto, un ensemble de leurs tirages rejoint les collections de la BnF. En quinze ans de partenariat, plusieurs centaines de photographies ont ainsi fait leur entrée dans le patrimoine national, attestant de la vivacité de la scène photographique contemporaine.
En 2023, la Bourse du Talent évolue en proposant de valoriser le travail de trois photographes sur les nouvelles écritures documentaires.
Les lauréats de la Bourse du talent 2023 sont Daesung Lee, Florian Ruiz et Kamila K Stanley.
Le prix Camera Clara
Créé́ en 2012 par Joséphine de Bodinat Moreno, le prix Camera Clara est réservé́ aux artistes qui travaillent à la chambre photographique, se positionnant en hors champ du déferlement vertigineux des images numériques et faisant l’éloge d’une démarche réfléchie et d’une certaine lenteur. En effet par le maniement même de l’appareil, ses contraintes spécifiques, le photographe choisit de prendre son temps pour collaborer avec la lumière. Le prix récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.
La lauréate du prix Camera Clara 2023 est Laura Pannack
Commissariat
Héloïse Conésa, cheffe du service de la Photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF
Exposition co-organisée avec Gens d’images, Photographie.com, Picto Foundation, Fondation Grésigny
Avec le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Louis Roederer, Fisheye, la Fnac, Lumière Ilford, le musée Réattu, Pixtrakk, la SAIF, copie privée
En partenariat avec l’ADAGP, Dupon, l’Escourbiac l’imprimeur, le musée Nicéphore Niépce, la Galerie Dityvon, la Maison de la photographie de Lille, mbp.com, On Off, l’université d’Angers
Infos pratiques
En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.
Horaires
Lundi :
14 h - 20 h
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
9 h - 20 h
Dimanche :
13 h - 19 h
Fermé les jours fériés.
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand – Allée Julien Cain
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13