Après les incendies de Cork, photographie de presse / Agence Rol - 12 décembre 1920 - BnF, département des Estampes et de la photographie, EI-13 (750)
Prochainement

La révolution irlandaise au prisme de la presse française

9 h 30 - 18 h

Petit auditorium et Datalab

Après les incendies de Cork, photographie de presse / Agence Rol - 12 décembre 1920 - BnF, département des Estampes et de la photographie, EI-13 (750)

La révolution irlandaise (1912-1923) a fréquemment été couverte dans les journaux français de l’époque. Cette journée d’étude met en lumière les articles et photographies documentant le conflit irlandais, à une période où le photoreportage est en plein essor. Comment la presse française s’est-elle fait l’écho de ces événements ? Quel rôle les images ont-elles joué dans l’émancipation politique de l’Irlande ?

Cette journée d’étude est l’aboutissement du projet de recherche IMAGIN_IRL (Université de Lille), qui étudie la révolution irlandaise au prisme du regard français, à partir de l’analyse de journaux d’information politique et générale de cette époque, mais aussi de photographies d’agences de presse telles que Rol ou Meurisse. En analysant dans les reportages le dialogue entre texte et image, l’objectif est d’interroger le rôle des images dans l’émancipation politique de l’Irlande, ce qu’on donnait à voir au public français et ce qui retenait l’attention des reporters. Dans la France de l’après-guerre, ces mots et ces images témoignent de la construction des représentations de l’Autre et de l’imaginaire des lecteurs de la presse illustrée.

Programme

Matin – Petit auditorium

9 h 30 - 9 h 45 – Présentation de la collection de presse et du corpus du projet

9 h 45 - 11 h – La révolution irlandaise au prisme de la presse française

9 h 45 - 10 h 10 – Le reportage de Simone Téry en Irlande pendant la guerre d’indépendance

Par Anne Mathieu, université de Lorraine

10 h 10 - 10h30 – L’Humanité et le « droit à l’autodétermination des peuples » : le cas de l’Irlande à l’époque révolutionnaire (1912-1923)

Par Olivier Coquelin, université de Caen

10 h 30 - 10 h 50 – Imaginer l’Irlande en France : perspectives de recherche pour l’historiographie irlandaise

Par Brian Heffernan, KU Leven, et Pierre Ranger

10 h 50 - 11 h – Questions
 

11 h - 11 h 30 – Pause café

11 h 30 - 12 h 30 – Table ronde – Éthique et objectifs du photojournalisme : le rôle des agences Rol et Meurisse

Échange entre Claire Dubois, université de Lille, Daniel Foliard, université Paris Cité, Mark O’Rawe et Síobhra Aiken, Queen’s University Belfast

12 h 15-12h30 – Questions
 

12 h 30 - 14 h – Déjeuner

Après-midi – DataLab / mezzanine et salles de formation

14 h - 14 h 45 – Présentation des résultats du projet (base Heurist)

Par Claire Dubois, université de Lille, et Valentin De Craene, CNRS-MESHS

15 h - 18 h – Traiter de grands corpus de presse et d’images

Démonstration et prise en main d’outils par ObTIC et PictorIA : Pandore toolbox (chaîne de traitement pour la manipulation et le traitement de corpus textuels) / Panoptic (outil de visualisation, d’exploration et d’annotation de corpus d’images)

  • 15 h - 16 h 30 – Ateliers 1 et 2 (4 groupes)
  • 16 h 30 - 18 h – Ateliers 1 et 2 bis (4 groupes)

 

En partenariat avec l’université de Lille (CECILLE), la MESHS, l’Institut pour la photographie, ObTIC et PictorIA 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 30 septembre 2025
9 h 30 – 18 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium et Datalab
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim