Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à un petit album aussi joli que mystérieux de 66 dessins précédés par les armoiries de Diane de Poitiers.
Par Ilaria Andréoli, INHA, chargée de la coordination scientifique au Département des études et de la recherche, et Audrey Nassieu Maupas, École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL), maître de conférences
Le fonds patrimonial de la bibliothèque de l’INHA conserve un petit album aussi joli que mystérieux, relié en maroquin noir orné d’entrelacs. Il est composé de 36 feuillets qui contiennent 66 dessins à la plume et au lavis représentant des vases, de la vaisselle, des chandeliers, des aiguières…, précédés par les armoiries de Diane de Poitiers sur fond d’or et par un dessin allégorique de Diane chasseresse. À qui peut-on attribuer ce répertoire de modèles riches de grâce et de fantaisie ? A-t-il un lien avec les commandes artistiques de la duchesse de Valentinois ? Quelle a été son histoire une fois sorti de la bibliothèque du château d’Anet telle qu’on peut la reconstruire en suivant la trace de ses ex-libris ? À l’occasion de la présentation au grand public de ce manuscrit méconnu, cette conférence tentera de dévoiler quelques-uns des mystères qui l’entourent.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes
Informations pratiques
Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 6 juin 2023
18 h 15 – 19 h 30
Accès
INHA – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris