Prochainement

Le livre : matières premières - Ors et couleurs

24 fév. 2020

La Bibliothèque de l’Arsenal accueille un nouveau cycle de conférences retraçant l'histoire du livre à travers ses matériaux, de leur production à leur utilisation. Cette séance est consacrée aux ors et couleurs.

Matières premières : un cycle de conférences sur le livre et ses matériaux

La bibliothèque de l’Arsenal accueille un nouveau cycle de conférences retraçant l’histoire du livre à travers ses matériaux. Du parchemin aux métaux précieux, en passant par le cuir, le papier, le textile ou encore les ors et couleurs, les matières premières sont à l’honneur.
Chaque séance donne l’occasion à un tandem réunissant un artisan d’art ou un restaurateur et un professionnel de la Bibliothèque nationale de France de plonger au cœur de la fabrique du livre.
Des documents issus des collections anciennes de la bibliothèque de l’Arsenal, ainsi que des échantillons de matière ou des œuvres créées par les artisans d’art présents sont exposés à l’occasion de ces séances.

Une séance consacrée aux ors et couleurs

Laure Rioust, conservatrice au département des Manuscrits et Siloë, artiste enlumineure animent cette séance consacrée aux ors et couleurs.

Voir le portail des Rendez-vous des métiers du livre à la Bibliothèque de l’Arsenal

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite sur inscription au 01 53 79 49 49 ou sur visites@bnf.fr

Date et Horaires

Lundi 24 février 2020
18 h 30 – 20 h

 

Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris

 

Illustration : © Marlène Smilauer, atelier de restauration de la Bibliothèque de l’Arsenal

Autres séances