Léo Larguier, L'Après-midi chez l'antiquaire, vers 1921, manuscrit -  - INHA, photo © Michael Quemener
Prochainement

Léo Larguier, « L’Après-midi chez l’antiquaire, ou le manuel de l’amateur pauvre »

18 h 15 - 19 h 30

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Léo Larguier, L'Après-midi chez l'antiquaire, vers 1921, manuscrit - - INHA, photo © Michael Quemener

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance s’intéresse à L’Après-midi chez l’antiquaire, ou le manuel de l’amateur pauvre de Léo Larguier.

Homme de lettres, Léo Larguier (1878-1950) fut aussi l’ami des artistes. Proche de Paul Cézanne et biographe de plusieurs peintres paysagistes (Georges Michel, Camille Corot), il développa un goût pour l’art et la collection qui l’entraîna à fréquenter salles de ventes, antiquaires et autres brocantes.

Dans cet intrigant manuscrit, entré en 2021 dans les collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, Léo Larguier nous invite à le suivre dans sa traque, dans sa chasse, à l’objet rare et curieux. Au hasard du texte, il nous livre le fruit de ses trouvailles chinées chez les brocanteurs (dessins, aquarelles, peintures à l’huile), adroitement insérées entre les pages écrites et les illustrations originales du graveur Chas Laborde réalisées pour l’édition de 1922.

Par Isabelle Vazelle, INHA, chargée des autographes, manuscrits, dessins au service du patrimoine du Département de la bibliothèque et de la documentation, et Evanghelia Stead, universités UVSQ Paris-Saclay, professeur de littérature comparée et culture de l’imprimé

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

 

En savoir plus sur l’exposition Molière, le jeu du vrai et du faux

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 15 novembre 2021
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris