Prochainement

Les Conférences du CNLJ – Rencontre avec Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie

15 nov. 2019

Organisées par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF, ces conférences font appel à des spécialistes de l’histoire du livre pour enfants et de la littérature jeunesse. À l’occasion de l'exposition « Ne les laissez pas lire ! L’Enfer des livres pour enfants » présentée à la BnF du 14 septembre au 1er décembre 2019, une rencontre est proposée avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie, animée par Marine Planche, commissaire de l'exposition.

En savoir plus sur l’exposition Ne les laissez pas lire !

Par Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie, auteures-illustratrices.

Rencontre animée par Marine Planche, commissaire de l’exposition.

Qui est Agnès Rosenstiehl ?

Née en 1941 à Paris, issue d’une famille d’artistes, elle poursuit des études de musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse et y obtient le Premier prix d’Harmonie en 1966. En parallèle, elle poursuit une licence de lettres (abandonnée) à la Sorbonne. Devenue mère, elle se lance dans la création de livres pour les enfants et collabore avec de nombreuses maisons d’édition, des plus réputées aux plus petites et émergentes. Elle est notamment la créatrice de la série Mimi Cracra qui s’adresse aux jeunes enfants, tant au niveau lexical que visuel. Mimi Cracra a paru régulièrement dans le journal Pomme d’Api de 1975 à 2005 et est éditée actuellement aux Éditions du Seuil et Casterman pour la France. Elle se dit elle-même fascinée par l’antiquité égyptienne, ce qui la conduit à dessiner ses personnages toujours de profil, à utiliser des aplats de couleurs franches, à imbriquer écriture et dessin. Elle témoigne d’un intérêt soutenu pour la langue française, sujet qu’elle explore dans de nombreux ouvrages, comme ses Alphabets, ou le Livre de la langue française (illustré par Pierre Gay). Sa production n’a pas cessé depuis 1968. En 1995, Agnès Rosenstiehl reçoit le Grand Prix de la Société des gens de lettres (SGDL) du livre jeunesse pour Les Adverbes. Ses archives sont confiées à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). Agnès Rosenstiehl est traduite en plusieurs langues (anglais, japonais, castillan, catalan, serbe, néerlandais, finnois et allemand). Elle est mariée au mathématicien Pierre Rosenstiehl.

Texte d’Agnès Rosenstiehl lu à une réunion de l’Oulipo en 1984

Qui est Katy Couprie ?

Katy Couprie est née le 27 juin 1966, à Fontenay-aux Roses. Diplômée de l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) de Paris, école où elle a également été enseignante ; élève de l’Art Institute de Chicago, Katy Couprie est illustratrice, peintre, photographe, sculpteur et auteur-illustratrice. Ses livres se caractérisent par une foison de techniques (photogrammes, pastels, linogravures, gravures sur bois, images numériques, acryliques, peintures, photographies, installations, dessins au trait ; et cadrages, recherches graphiques et typographiques) qui proposent une pluralité des représentations en images, comme, par exemple, dans les imagiers réalisés avec Antonin Louchard. Elle est également, avec Antonin Louchard, directrice de la collection « Un livre, un CD » chez Enfance et musique.

Voir sa bibliographie

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Vendredi 15 novembre 2019
10 h  – 12 h 30

 

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Photo : © Alain Goustard / BnF

Autre séance du cycle

Vendredi 6 décembre 2019, Olivier Piffault, J.R.R. Tolkien, poète de la « route perdue »