Charte de l’abbaye d’Uzerches (fac-similé) - XIe siècle - École nationale des chartes
Prochainement

Les fac-similés paléographiques de l’École nationale des chartes

18 h 15 - 19 h 30

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Charte de l’abbaye d’Uzerches (fac-similé) - XIe siècle - École nationale des chartes

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à l’acquisition et la production de fac-similés, copies exactes et en grandeur réelle d’anciens documents écrits, par l’ENC.

Par Camille Dégez-Selves, École nationale des chartes, directrice de la bibliothèque, et Marc H. Smith, École nationale des chartes, professeur de paléographie et directeur d’études à l’EPHE

Créée en 1821 pour former des spécialistes en sciences historiques, l’École des chartes se lance dès 1835, pour les besoins de ses cours, dans l’acquisition et la production de fac-similés par milliers, copies exactes et en grandeur réelle d’anciens documents écrits, depuis la notule informe jusqu’aux plus spectaculaires diplômes impériaux. La vaste collection conservée à la bibliothèque de l’École nationale des chartes permet d’évoquer un pan largement méconnu de l’histoire de cette institution, porteuse d’une approche novatrice de la formation des historiens et conservateurs, en même temps que l’évolution des techniques de reproduction, de la copie manuscrite à la lithographie et aux procédés photomécaniques.

 

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 4 avril 2023
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
5, rue Vivienne – 75002 Paris