Prochainement

Les Rencontres de Gallica – Les voyageurs photographes : 1850-1914

3 mar. 2020

Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Cette séance se penche sur les voyageurs photographes de 1850 à 1914.

Quels chemins escarpés emprunter pour suivre la piste des premiers voyageurs photographes dans Gallica ? Comment y retrouver les clichés de ces officiers, reporters, savants ou artistes qui commencent à parcourir le globe dans des voyages d’exploration et de découverte, seulement quelques années après l’invention des premiers procédés photographiques ? Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, donne accès à de nombreux et précieux témoignages photographiques rapportés par ces voyageurs, principalement conservés dans les collections de la Société de Géographie en dépôt à la Bibliothèque nationale de France, mais aussi aux récits de voyage, comptes rendus manuscrits et cartes d’époque qui les accompagnent, issus des fonds du département des Cartes et plans de la BnF. La mise en regard des photographies avec ces supports géographiques et cartographiques d’époque permet de contextualiser ces images de l’Autre et de l’Ailleurs empreintes de subjectivité et du regard de leur auteur voyageur.
Cette séance des « rencontres de Gallica » vous propose un parcours riche et didactique, à l’aide de ses outils d’exploration et de recherche bibliographique, dans les documents issus de voyages effectuées entre 1850 à 1914, en passant par les plus fameux, tel celui de Maxime Du Camp en Égypte, Syrie et Palestine en 1850 ou d’autres moins connus mais tout aussi fascinants.

Explorez les photographies de la Société de géographie sur Gallica

Parcourez les Cartes de la BnF sur Gallica

Par Olivier Loiseaux, chef de service acquisitions et collections géographiques et Ange Aniesa, coordonnateur de la numérisation et de la médiation numérique, département des Cartes et plans, BnF.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 3 mars 2020
17 h 30 – 18 h 30

 

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 
 

 

Illustration : 110 photographies du Groenland et de Terre-Neuve en 1894-1895, prises et données par W. Libbey