Terminé

Les Trésors de Richelieu – Merveilleuses et ordinaires : les vues d'optique de la bibliothèque de l'INHA

10 mar. 2020

Auditorium Colbert

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée aux vues d'optique conservées à la bibliothèque de l'INHA.

Par Anne-Elisabeth Buxtorf, directrice du département de la Bibliothèque et de la documentation INHA et Johanna Daniel, chargée d’études et de recherches au département des Études et de la recherche, INHA.

Merveilleuses et ordinaires : les vues d’optique de la bibliothèque de l’INHA

Visionnée à travers la lentille d’une boîte d’optique ou d’un zograscope, les vues d’optique offrent le spectacle - en relief et en couleurs - des plus remarquables paysages urbains du Siècle des lumières, du château de Versailles aux temples de la Chine, des canaux d’Amsterdam à Saint-Pierre de Rome. Objet d’une production et d’une diffusion massive à partir de 1750, ces estampes conquièrent rapidement un large public, devenant à la fois un divertissement de salon, un objet de collection et une attraction populaire. La bibliothèque de l’INHA possède un ensemble de plus de 600 vues d’optique, dont la quantité comme la qualité permet d’explorer tout un pan de la culture visuelle des hommes et des femmes de la seconde moitié du XVIIIe siècle et des premières décennies du XIXe siècle. La conférence permettra de partir à la découverte de ces objets autrefois banals, aujourd’hui insolites, et d’en dévoiler quelques secrets.

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 10 mars 2020
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris

 

 

Illustration – Les vues d’optique de la bibliothèque de l’INHA

© bibliothèque de l’INHA