Manuale tipografico di Giambatista Bodoni -  - BnF, Réserve des livres rares
Prochainement

L’esthétique néoclassique du livre en Europe – Bodoni néoclassique

INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichenstein

Manuale tipografico di Giambatista Bodoni - - BnF, Réserve des livres rares

Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites sur le thème du livre et des manuscrits. Deux conférences les 15 et 16 décembre s’intéressent à l’esthétique néo-classique du livre en Europe à travers la figure de Giambattista Bodoni, l’un des typographes les plus importants de l’histoire du livre.

Giambattista Bodoni (1740 –1813) est l’un des typographes les plus importants de l’histoire du livre, grâce à ses publications, véritables œuvres d’art, objets de bibliophilie des collectionneurs du monde entier. Caractérisés par l’équilibre de la mise en page, par des tirages limités, ses livres souvent imprimés sur des papiers fins et des matériaux spéciaux comme le parchemin ou la soie se distinguent en outre par la perfection des caractères qu’il grave et fond lui-même.

La conférence du 15 décembre invite à découvrir son style néoclassique qui se retrouve encore aujourd’hui dans le domaine du graphisme contemporaine. Avec Bodoni, le livre s’éloigne définitivement de l’influence du baroque et on revient aux formes géométriques pures et abstraites. À partir de ces éditions des classiques latins et grecs, on découvre son style et son rapport avec les autres imprimeurs néoclassique de l’époque, comme Baskerville et les Didot.

Par Andrea De Pasquale, historien du livre et des bibliothèques, directeur de la Bibliothèque nationale centrale de Rome et professeur de bibliologie à la Sapienza Université de Rome. 

Plus d’information sur la seconde journée de cette conférenceCe cycle est organisé avec le soutien d’Henri Schiller, bibliophile et collectionneur.

Andrea De Pasquale signera son ouvrage Giambattista Bodoni, imprimeur de l’Europe. Édition, esthétique et bibliophilie jeudi 16 décembre à 20 h.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 15 décembre 2021
de 18 h 30 à 20 h

Accès

Richelieu – INHA, galerie Colbert
Auditorium Jacqueline Lichenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris