Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), Antonio Minuti, Milan (détail) - Milan,1491 - © BnF, département des Manuscrits
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Autour de l'exposition « L’invention de la Renaissance »

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Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), Antonio Minuti, Milan (détail) - Milan,1491 - © BnF, département des Manuscrits

À l’occasion de l’exposition L’invention de la Renaissance – L’humaniste, le prince et l’artiste, la BnF propose des conférences et des rencontres qui éclairent différentes facettes de cette épopée culturelle, où littérature et art occupent une place maîtresse.

Du XIVe au XVIe siècle, l’Europe a été le théâtre d’une effervescence intellectuelle, artistique et scientifique nouvelle, que la postérité a consacrée sous le nom de Renaissance. L’humanisme en constitue le coeur : né en Italie au XIVe siècle, caractérisé par le retour aux textes antiques et la restauration des valeurs dont ils étaient porteurs, le mouvement humaniste a produit en Occident un modèle de culture nouveau, qui a modifié en profondeur les formes de la pensée comme celles de l’art.

Un parcours à travers plus de 240 œuvres – manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art, monnaies – plonge le visiteur dans l’univers de pensée des humanistes de la Renaissance.

 

En savoir plus sur l’exposition L’invention de la Renaissance – L’humaniste, le prince et l’artiste