L’École d’Athènes. Peintre : Raphaël (1483-1520), Graveur : Giorgio Ghisi (1520?-1582) -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

« L’œil écoute »

12 h 30 - 14 h

Diffusion en ligne

L’École d’Athènes. Peintre : Raphaël (1483-1520), Graveur : Giorgio Ghisi (1520?-1582) - - BnF, département des Estampes et de la photographie

Diffusion en ligne – Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu le mardi de 12 h 30 à 14 h. La séance du 30 mars 2021 intitulée « L’œil écoute », est proposée par François Jullien.

Depuis plusieurs années, la BnF accueille toutes les semaines les Cours méthodiques et populaires de philosophie. Ce cycle de conférences dédiées à des questions philosophiques est conçu par François Jullien, titulaire de la Chaire sur l’altérité à la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Par François Jullien.

« La belle formule de Claudel «l’œil écoute», à propos de la peinture hollandaise, me fournit un nouveau biais pour dénoncer le privilège accordé par la pensée européenne au visuel. Même la phénoménologie, en pensant revenir à l’expérience originaire, n’y échappe pas. 

Pour m’en décaler, dé-coïncider de cet atavisme, je passerai par la pensée chinoise qui a accordé la priorité à l’ouïe plutôt qu’à la vue. Elle nous apprend à écouter, non pas avec l’oreille, mais avec l’esprit ; non pas avec l’esprit, mais avec le «souffle-énergie». L’écoute devient alors la capacité de pouvoir, sur le mode du «vide» et de la respiration, se rapporter au monde. 

De là, je considérerai comment la pensée moderne, en Europe, a voulu croiser les fonctions des sens pour les sortir de leur exclusion : l’œil «parle» ( Levinas ); il » palpe» (Merleau-Ponty) ; il «touche» (Deleuze)… Car il faut  à tout prix faire sortir la vue de sa seule fonction de connaissance par objectivation. 

Or la vue est le sens du local et du discontinu ; l’ouïe du global et du continu : l’œil se projette sur un point du monde pour y chercher à identifier ; l’oreille reçoit, dans son cornet, tout ce qui vient sans fin des vibrations du monde. 

Or, ne pourrait-on pas, renversant ces attributions, penser la vue à partir de l’ouïe : la concevoir comme disponibilité à accueillir, et d’abord sans plus séparer le sujet et l’objet : par corrélation et coopération entre le monde et soi? 

N’est-ce pas ainsi que nous contemplons un paysage ou la peinture ? »

voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le mardi 30 mars à 12 h 30. Un podcast sera également disponible quelques jours après la conférence.

Podcast

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Diffusion en ligne

Date et Horaires

Mardi 30 mars 2021
12 h 30 – 14 h

Tous les Cours méthodiques et populaires de philosophie