La donation de Constantin, fresque de la basilique des Quatre-Saints-Couronnés, Rome (wikimedia commons) - 1247 - Anonyme
Terminé

L'Œuvre du faux

9 h 00 - 18 h 00
La donation de Constantin, fresque de la basilique des Quatre-Saints-Couronnés, Rome (wikimedia commons) - 1247 - Anonyme

Journée d’étude organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, avec le concours du laboratoire Études et éditions des textes médiévaux (EA 4349), l’École doctorale Mondes anciens et médiévaux (ED 022) et le CERAM (EA 173)

Le doute radical qu’il faut maintenir face au « mirage des sources », qui est pourtant tout ce dont nous disposons pour construire une interprétation des faits, est constitutif de l’éthique de la recherche. C’est pourquoi la critique du document est au fondement de la démarche des « sciences historiques » (histoire, philologie, histoire littéraire, histoire des arts etc.), et liée à leur processus d’institutionnalisation.

En amont, la démonstration de la forgerie qu’est la Donation de Constantin par Lorenzo Valla en 1447 est considéré comme un acte fondateur de la critique textuelle moderne ; en aval, le travail d’Étienne Chavaray, archiviste paléographe ayant expertisé en 1870 les faux élaborés par Vrain-Lucas, appelé également comme expert comme lors du second procès de Dreyfus où les « chartistes » ont donné la mesure de leurs compétences spécialisées, montre la constitution d’un véritable secteur professionnel.

Mais l’intérêt du faux ne s’épuise pas dans la preuve de son inauthenticité. Dans une perspective renouvelée par l’étude des cultures matérielles, la forgerie se présente comme un document à part entière, objet d’un véritable travail dont on désire interroger les tenants et aboutissants à l’occasion de cette journée d’études.

Cette journée interrogera le faux comme un dispositif central dans les sociétés médiévales, en considérant sa fonction stratégique à l’intersection des relations de pouvoir et des relations de savoir. Matérialité, pragmatique et axiologie du faux sont les trois axes autour desquels s’articuleront les communications, dans une perspective ouverte sur l’ensemble des sciences humaines.

Programme

  • 09h – Accueil
  • 09h15 – Ouverture de la journée par le comité d’organisation (Emma Belkacemi- Molinier, Seong Joon Hong, Tommaso Laganà, Max Parada).

Session 1 – La fabrique du faux
Sous la présidence de Sébastien Barret (IRHT/CNRS)

  • 09h35 – Matthias Rozein (Université de Liège) : Quand le faux décrit l’authentique. Autour d’un privilège pontifical forgé à Saint-Gall au début du Xe siècle.
  • 10h00 – François Hermand (IRHT): Traquer le faux au temps des rois maudits. L’expertise médiévale des fausses chartes de Robert d’Artois (1331).

Session 2 – Récits du faux
Sous la présidence de Frédérique Lachaud (Sorbonne Université)

  • 10h50 – Thibaut Lehuédé (Université de Bretagne Occidentale / EPHE) : Des preuves non recevables ? Le rapport au faux dans les discours sur l’identité des élites aristocratiques bretonnes de la fin du Moyen Âge.
  • 11h15 – Robin Moens (Université de Namur) : La vérité dans les faux : les exemples de quelques abbayes messines et lorraines.

Session 3 - Juger le faux
Sous la présidence de Corinne Leveleux-Teixeira (Université d’Orléans / EPHE)

  • 14h00 – Valentin Potier (Université d’Orléans) :  Lutter contre les parjures en justice. L’exemple du Fleta, traité juridique anglais (v. 1290).
  • 14h25 – Cassandre Crespin (Sorbonne Université) : Le “vray crime de faulx en matieres d’Amours” dans la fiction judiciaire amoureuse au XVe siècle.

Session 4 – Consciences du faux
Sous la présidence du comité d’organisation

  • 15h00 – Marco Francescon (Università degli studi di Padova) : Mensonge littéraire et vérité allégorique : les enjeux de la fabula.
  • 15h25 – Emma Coutier (Sorbonne Université) : Une fiction de vérité : le faux-semblant démoniaque au XIIIe siècle.

 

  • 16h15 – Pierre Couhault (Bibliothèque nationale de France) : Réinventer le Moyen-Âge : des faux modernes et de leurs risques.
  • 16h45-17h15 – discussion et conclusions
  • 17h15 – Visite et présentation des salles de la BnF

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite  
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 13 juin 2025
9 h 00 – 18 h 00

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim